En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les Anglais à la pointe de la vidéosurveillance

Les Anglais à la pointe de la vidéosurveillance
 

La France suivra-t-elle l'exemple du Royaume-Uni en matière de télésurveillance ? Middlesbrough et Northampton font figure de modèle.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • V1nce
    V1nce     

    Assessing the impact of CCTV [1], rapport commandité par le Home Office (ministère de l'Intérieur britannique) et réalisé par les criminologues M.Gills et A.Spriggs, de l'université de Leicester

    Dans 12 cas sur 13 l'installation de caméras de surveillance n'a eu absolument aucun effet sur le taux de criminalité dans la zone concernée.

  • bataille1
    bataille1     

    Les caméras ça n'empêche rien du tout. Au Royaume Uni, la délinquance a pas baissé. Ensuite, le risque zéro ça existe pas.
    Personnellement j'ai rien à me reprocher et je suis contre quand même. J'ai pas envie qu'on filme constamment. Le seul truc que ça diminue semble-t-il c'est les tags en centre ville. ben merde alors on aurait pu rater des types comme basquiat avec cette technologie.

    Se mettre à la place des victimes c'est n'importe quoi. Dans ma famille très proche, il y en a des victimes de trucs plutôt grave, viols... moi je le buterais les mecs si je puvais faire ce que je veux...
    Les lois et les moyens de sécuroté doivent être faits en dehors de toute émotion, en respectant la liberté et le bien commun.

    La délinquance baissera quand on utilisera tout un arsenal de choses: meilleurs urbanisations, société plus juste, justice ferme, prison mieux faites et plus de suivi et revenir à une éducation où la punition est normale... et l'utilsation de moyens techniques qui peuvent être liberticides(vidéosurveillance, adn...) avec parcimonie et après plusieurs études sur le sujet.

  • evyn
    evyn     

    je comprends que LA PEUR , ou plutot ceux dont le métier est de l'instaurer partout, gagne du terrain, les bénéfices seront gigantesques,et puis comme a dit Monsieur Estrosi, "les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès leur naissance",

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    autour du cou, et leur logiciel pourra se brosser !!! Il faudra alors interdit le port du foulard, on va s'amuser... Pour ma part, je ne crois pas que les caméras empêchent beaucoup de crimes, seulement quelques délits. Et puis, j'aimerais savoir comment un logiciel peut être assermenté (il me semble que la collecte de preuves doit être faite par un officier de police assermenté !!). Si la caméra dit que tu as parlé de drogue ou d'explosif, comment pourras-tu prouver le contraire ?? Aucune bande-son ni rien, peut-être une vidéo de tes lèvres qui bougent dans le meilleur des cas... Il pourrait rester (avec qqs années de +) la lecture des sons par un faisceau laser, mais c'est pas pour de suite à grande échelle.

  • necrosavant
    necrosavant     

    [quote]les cameras auraient certainement empeches cela[/quote]. heu elle aurait fait quoi la camera? Elle serait descendue de sont poteau et elle aurait été taper le méchant agresseur? Soyons réaliste, une camera n'a JAMAIS empêchée une agression, il y a de plus en plus de camera en France (mais pas moins d'agression, c'est bizarre ça?). Par contre c'est efficace pour la constitution de preuves, et accessoirement pour que tf1/m6 ait des images d'insécurité à montrer. Sinon lors qu'il y aura des camera partout tu pense vraiment que tu sera en sécurité? Il y la parade qui tue: la capuche :mdr: .

    PS: j'ai déjà été agressé (sans trop de dommages) mais je reste réaliste sur l'utilisation des camera !!!!!

  • Fremo
    Fremo     

    Le copain de la copine est un risque. important ? je ne crois pas... c'est une dérive possible, il y en a d'autres, le medecin, l'épicier, le concierge le voisin, les enfants, le cheveux long et brun sur ta chemise que ta "blonde" remarque...

    Je suis pour qu'on garde des enregistrement vidéo qui soient utilisable par les juges...

    Je ne suis pas contre le fait d'effectuer une meilleur surveillance d'endroits qui craignent...

    Par contre, je suis pour qu'on surveille avec rigueur les surveillants.

    Le coup de lire sur les levres le mot "bombe" me semble bidon, je pense qu'il servira plus à lire "coke", "exta", etc.

    Je serais d'ailleurs content qu'on ai en vidéo les gens en voiture qui font n'importe quoi (à commencer par mon grand pere...).
    --
    Kaa

  • Sv1 le pingouin
    Sv1 le pingouin     

    Perso, j'ai déjà été agressé pas mal de fois (racket, bagarres, et même bombe lacrimo) mais je ne suis pas sur que les caméras soient la réponse pour les raisons suivantes:
    1) il faut que le mec derrière regarde cet écran au bon moment, ça peut arriver mais s'il avait été dans la rue à patrouiller je ne suis pas sur que la probabilité ai bien changé.
    2) Supposons maintenant que tu croise une ex dans la rue et ta femme est copine avec le flic. comme vous avez aussi été copains à la fac, vous allez prendre un verre. Tu n'as toujours rien à te reprocher, si ce n'est un café, un carré de chocolat ou une patisserie pour aller avec et une discution amicale. bah ce soir en rentrant, tu va en prendre plein la tête.

    Pour ma part, je pense que si tu ne veut pas te faire agresser, faut éviter de se balader seul en milieu inconnu et montrer que tu n'as pas peur. Ensuite, bah souvent ils sont assez cons pour se contenter d'une capote alors qu'ils auraient pu partir avec 2 téléphones portables et 3 portefeuilles (véridique).

  • niwareka
    niwareka     

    moi je suis pour une surveillance par video, et je n'ai rien a me reprocher, et j'ai deja ete agressee dans la rue. les cameras auraient certainement empeches cela. et que tous ceux qui soient contre pensent a se mettre à la place des gens comme moi....ils changeront peut etre d'avis...

Votre réponse
Postez un commentaire