Passer au contenu

Les ampoules connectées Ikea répondront bientôt à Siri et Google Assistant

Pour Ikea, le marché de la maison intelligente est prometteur. Le géant suédois va donc permettre le contrôle de ses ampoules à la voix et élargir sa gamme de produits.

Ikea vient d’annoncer que ses ampoules connectées Tradfri seront « durant l’été ou l’automne » compatibles avec Apple HomeKit, Google Assistant et Amazon Alexa. Voilà une nouvelle qui va en faire des produits plus intéressants.

Jusqu’à présent, les ampoules Tradfri, qui ont été lancées en Europe il y a quelques semaines ne se contrôlaient que via l’appli dédiée ou une télécommande, comme le montrait leur vidéo de lancement.

On va donc très prochainement pouvoir régler l’intensité et la chaleur de son éclairage directement avec la voix ou via l’appli Home d’Apple. « Faire que nos produits communiquent avec ceux d’autres marques nous permet de mieux répondre aux besoins des clients », s’est félicité Björn Block, responsable des produits intelligents chez Ikea.

Pour rappel, les ampoules de la gamme Tradfri (sans fil en suédois) communiquent grâce à la technologie ZigBee, qui est aussi celle utilisée par les ampoules Hue de Philips (lancées il y a déjà trois ans), qui elles sont déjà compatibles avec les assistants intelligents d’Apple, Google et Amazon. Offrir cette fonction va donc permettre aux produits de la gamme Tradfri de se faire une vraie place sur le marché des ampoules connectées.

Un prix réduit pour séduire

Mais là où Ikea va faire la différence, c’est sur le prix ! De fait, le kit de démarrage comprenant deux ampoules led E27 (culot large) à spectre blanc, une télécommande et le pont de connexion est vendu 84,90 euros. L’ampoule 1000 lumen seule est proposée à 9,99 euros et celles à 950 et 980 lumen coûtent chacune 22,90 euros. Des tarifs. Le kit de démarrage équivalent est proposé à plus de 130 euros chez Philips, voire près de 180 euros si on choisit une ampoule couleur.

L’autre force de frappe d’Ikea est son grand nombre de magasins (396 dans 48 pays, selon les derniers chiffres de la marque) et leur concept qui facilite les achats d’impulsion.

« Nous pensons que les technologies liées à la maison intelligente doivent être accessibles à tous », a indiqué Jeanette Skjelmose, responsable de la partie luminaire au sein d’Ikea Smart Home. Un marché sur lequel la marque suédoise, qui a proposé son premier « produit intelligent », un chargeur sans fil pour smartphone, en 2015, a bien l’intention de s’implanter sérieusement. Elle a en effet annoncé qu’elle lancerait d’autres appareils connectés dans les années qui viennent.

Source :
Ikea

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE