Passer au contenu

Les Américains recherchent Dieu sur le Net

Selon une étude, trois millions d’Américains utilisent quotidiennement Internet pour rechercher des informations sur la religion.

Les internautes américains utilisent plus souvent le réseau informatique mondial pour rechercher des informations religieuses que pour effectuer des paris, gérer leurs comptes ou passer des ordres en Bourse. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’institut de recherche Pew Internet and American Life Project à partir d’un échantillon de 500 internautes adultes américains ayant déclaré avoir recherché des informations religieuses entre juillet et août, et complétée par des sondages par téléphone menés avant et après cette période.Un internaute adulte sur quatre ?” soit environ 28 millions de personnes ?” a un jour effectué une recherche sur un thème religieux ; et 3 millions de personnes le font chaque jour, contre 2 millions l’année dernière. Ce phénomène ne risque toutefois pas de vider les lieux de culte, car les internautes utilisent le Web pour des activités individuelles et non communautaires, explique l’auteur de l’étude, Elena Larsen.Leurs recherches portent avant tout sur de la documentation religieuse ou éducative (pour 69 %) et des informations sur les autres religions (50 %), plutôt que de proposer du soutien spirituel par courrier électronique (35 %) ou d’en rechercher (21 %).” Presque tous appartiennent déjà à une communauté religieuse

, ajoute-t-elle. Ils ne remplacent pas ce qu’ils font en groupe. “ Les internautes les plus actifs en la matière sont d’ailleurs également ceux qui s’investissent le plus dans leur communauté religieuse.Les internautes religieux sont ainsi plus souvent membres d’une paroisse et assistent aux services religieux plus souvent que la moyenne des Américains. Ils décrivent majoritairement leur foi comme étant ” très forte “, et 86 % d’entre eux déclarent prier ou méditer tous les jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)