Passer au contenu

Les actus du Net en bref

Ebay.fr baisse ses tarifs ?” Internet Explorer contre… lui-même ?” Yahoo! change ses pratiques marketing ?” Ooqa Ooqa, une autre façon de voir la pub


Ebay.fr baisse ses tarifs

Un mois après avoir introduit des frais d’insertion payants, eBay France applique une forte baisse à ses tarifs. Pour les objets dont la mise à prix est de moins de 2 euros, le prix diminue de 15 cents à 5 cents. Au delà de 100 euros, les frais seront de 1 euro, contre 2,4 euros auparavant.Enfin, la baisse la plus importante est pour les objets dont le prix varie entre 2 et 10 euros : 10 cents au lieu de 40 cents, soit -80 %. La nouvelle tarification est valable jusqu’au 31 décembre. eBay la justifie en affirmant avoir entendu ses clients, notamment ceux vendant des objets de collection (cartes postales, timbres, etc.), catégories qui avaient enregistré la plus importante baisse avec le passage au payant.

Internet Explorer contre… lui-même

En intégrant directement son navigateur Internet Explorer (IE) dans Windows 98, Microsoft souhaitait imposer ce même navigateur au détriment de ses concurrents, notamment Netscape. Aujourd’hui, le pari est gagné.Selon une étude menée par la société américaine de mesure d’audience StatMarket, le navigateur de l’éditeur couvre plus de 90 % du marché.La lutte se situe maintenant entre les différentes versions du navigateur de l’éditeur. IE 6.0, sorti en août dernier, occupe 30,4 % du marché mondial et le numéro un reste IE 5 (avec environ 60 %).Le grand perdant dans l’histoire reste le navigateur Netscape, d’AOL Time Warner. Ses parts sont passées de 12 % à 7 % en sept mois. Mais AOL vient d’annoncer qu’il allait orienter ses 35 millions d’abonnés (soit 13 % d’utilisateurs) vers Netscape.

Yahoo! change ses pratiques marketing

Les utilisateurs de Yahoo! peuvent être inquiets par les changements opérés dans la ligne de conduite du fournisseur américain. De nouvelles règles concernant la gestion des données personnelles (Privacy Policy) vont entrer en vigueur à partir du 15 juin prochain.Yahoo! a averti ses utilisateurs qu’ils étaient désormais susceptibles de recevoir de la publicité par message électronique, par courrier postal ou même par téléphone.Le problème : Yahoo! inscrit ses utilisateurs par défaut comme autorisant ces pratiques (opt-out). Après l’annonce du passage au payant pour le mode POP de la messagerie, ce changement n’a pas manqué de soulever des polémiques outre-Atlantique. En espérant que cela ne concerne pas Yahoo.fr à l’avenir.

Ooqa Ooqa, une autre façon de voir la pub

La publicité se trouve une nouvelle place sur l’écran des internautes. Elle habillera désormais votre navigateur et remplacera le blafard fond gris d’Internet Explorer ou de Netscape avec le logo ou le slogan de telle ou telle marque.En fonction de la navigation, ce logo change et prend celui du site visité.Ooqa Ooqa est le nom exotique de cette technologie. Développée par United Virtualities, son lancement devrait s’effectuer avant la fin du mois. Ooqa Ooqa appartient à une nouvelle génération de publicité paramétrable qui n’est visible que si linternaute le souhaite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction de Micro Hebdo, Geoffrey Bansard