Passer au contenu

Les achats de Noël en ligne des Français devraient croître de 14,8%

C’est le Centre for Retail Research qui le dit : les Français devraient dépenser sept milliards d’euros en ligne pour Noël cette année. C’est moins que les Britanniques mais plus que les Canadiens.

Chaque année dès la mi-novembre, les villes se parent de lumières et les vitrines s’habillent aux couleurs de Noël. Cette période est cruciale pour les boutiques, autant physiques que sur la Toile, et représente plus de 20 % des ventes annuelles de détail en France.

Selon les résultats d’une étude menée en France et dans six autres pays (Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas et Royaume-Uni) pour le portail de codes promo bons-de-reduction.com, publiés ce mois de novembre 2013, ce sont les ventes en ligne qui devraient tirer le marché vers le haut.

Alors que les Français ont annoncé qu’ils allaient réduire leur budget Noël en 2013, les ventes sur Internet devraient tout de même connaître une hausse de 14,8 % dans l’Hexagone. C’est en Australie que la part de l’e-commerce augmentera le plus (+18,7 %) et aux Pays-Bas qu’elle sera la plus faible (10,2 %).

Dans notre pays, les achats en ligne devraient représenter 10,9 % (7 milliards d’euros) des dépenses pour les fêtes, contre 9,6 % en 2012. La France reste loin derrière le Royaume-Uni où cette année 20,1 % des achats de Noël seront faits sur Internet, mais devance l’Allemagne (13,9 %). Aux Etats-Unis, la part de l’e-commerce devrait atteindre 15,9 %.

Chiffre remarquable de cette étude, les achats de Noël effectués en France depuis un appareil mobile devraient augmenter de 200 % par rapport à 2012 pour atteindre 4,8 %. Les achats sur tablettes devraient représenter 39,4 % des ventes mobiles. Logique quand on voit la prolifération de ces appareils dans l’Hexagone : d’après l’institut GfK, six millions d’unités devraient y être vendus cette année. Cela dit, ce canal reste moins utilisé en France que dans les autres pays observés dans cette étude. Aux Etats-Unis, le taux du mobile dans les ventes en ligne devrait atteindre 9 % et 8,9 % au Royaume-Uni.

« Les Français restent très prudents dans leurs dépenses et font particulièrement attention à ne pas gaspiller leur argent, déclare Olivier David, directeur général de bons-de-réduction.com, confirmant ainsi la baisse du budget Noël 2013 (531 euros par foyer) annoncée au début du mois de novembre par le cabinet Deloitte. Plus que jamais, les consommateurs vont chercher des réductions ainsi que de bonnes affaires pour leurs achats de Noël et ils vont multiplier leurs efforts pour trouver les meilleurs prix. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse