Passer au contenu

Les 7 possibilités supplémentaires

L’Icann a retenu sept noms de domaine parmi les 150 qui lui ont été proposés. La sélection finale a été motivée par deux critères déterminants : l’intérêt ainsi que la pertinence du suffixe.

.aero

Cette extension s’adresse aux entreprises et industries impliquées dans le domaine aéronautique : compagnies aériennes, aéroports et aérodromes, entreprises de maintenance aéronautique, constructeurs d’avions et fabricants de pièces… Ce domaine d’activité enregistre en effet une forte croissance, en raison de l’explosion du transport aérien.

.biz

Ce suffixe, qui est l’abréviation de ” business “, s’adresse à l’ensemble des entreprises commerciales, quelle que soit leur activité. Il risque d’être très demandé, surtout par les start-up. Il constituera, en effet, une alternative à l’extension .com, déjà très largement utilisée.

.coop

Cette extension s’adresse aux groupements coopératifs ainsi qu’aux groupements d’entreprises désireuses d’être présentes sur Internet, que ce soit des holdings de dimension internationale ou des petites coopératives artisanales ou agricoles d’envergure locale.

.info

Sont directement concernés par cette extension les sites spécialisés dans l’information, comme ceux des chaînes de télévision, des journaux, des radios, mais aussi ceux des centres de recherche et de documentation. Sa délimitation est vaste, dans la mesure où la majorité des sites propose un contenu à caractère informatif.

.museum

Comme son nom l’indique, cette extension est destinée aux musées ainsi qu’aux fondations à vocation culturelle ou artistique. Elle a été proposée par une association franco-américaine, le MDNA (Museum Domain Name Association). Récemment créé, le MDNA regroupe pour la circonstance le Conseil international des musées de Paris ainsi que le Getty Trust, de Los Angeles.

.name

Les particuliers n’ont pas été oubliés par l’Icann, puisque cette extension leur est tout spécialement consacrée. Elle permettra à n’importe quel individu d’avoir une adresse électronique à son patronyme, sans être dans l’obligation de stocker ses pages chez un hébergeur de sites.

.pro

Ce suffixe s’adresse à toutes les personnes exerçant une profession libérale, tels que les médecins ou les avocats, mais aussi à tous les travailleurs indépendants, et plus principalement les artisans. C’est l’extension pour laquelle on attend le plus grand nombre de demandes. Elle va certainement combler un vide important.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Desgeorge