Passer au contenu

Les 4 conseils de l’expert

Soignez le rubriquageL’ergonomie du site issy.com n’est pas très bonne, on se sent vite perdu dans la navigation. Toutes les rubriques importantes se trouvent dans “Le…

Soignez le rubriquage

L’ergonomie du site issy.com n’est pas très bonne, on se sent vite perdu dans la navigation. Toutes les rubriques importantes se trouvent dans “Le portail d’Issy“, alors que certaines d’entre elles devraient apparaître dès la page d’accueil.Les espaces “Techno“, “Travailler“, “Vivre” et “Sortir” dirigent l’internaute vers 4 micro-sites qui n’offrent pas la possibilité de revenir sur la page d’accueil d’issy.com. Enfin, les 2 barres d’ascenseur (scrolling) gênent la lecture.

Améliorez l’ergonomie avec les rollovers et les codes couleurs

Le site de la municipalité de Levallois-Perret propose 2 menus sous forme d’onglet : l’un en haut de page, l’autre en bas ; le rollover facilite la visualisation des rubriques. Le code couleurs de l’onglet est repris en fond de page, ce qui permet de bien repérer la rubrique dans laquelle on se trouve.Chaque espace dispose d’un sous-menu, situé à gauche de la page. L’internaute s’habitue facilement et rapidement à ce style de navigation. Seul petit défaut : la pertinence et la position des rubriques. Ainsi, des sections importantes comme “Numéros d’urgence” et “Sortir à Levallois” devraient apparaître dans le menu du haut, et non dans celui du bas comme c’est le cas sur le site ville-levallois.fr.

Osez l’originalité

Le site mairie-nanterre.fr bénéficie d’une présentation des menus originale. L’internaute choisit un thème et les sous-rubriques correspondantes changent de couleur. Sur chaque page, les menus principaux se retrouvent à gauche et les sous-rubriques sont concentrées en haut ; lorsque l’on clique sur un sous-menu, celui-ci se colore, offrant ainsi une bonne visualisation de l’endroit où l’internaute se trouve.Petit bémol : lorsque l’on approfondit la consultation, on perd la navigation à gauche. On se trouve alors dans l’impossibilité de changer de rubrique. Dommage.

Attention aux menus Flash, efficaces mais lents

ville-courbevoie.fr se distingue des autres sites grâce à son dynamisme et à sa mise en page. L’internaute sait immédiatement dans quelle rubrique il se trouve. Revers de la médaille, à chaque changement de page, le menu doit se charger, une phase un peu longue.Enfin, il est dommage que les 4 rubriques situées en haut de la page daccueil ne se retrouvent pas dans la navigation sur les autres pages du site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction