Passer au contenu

Les 4 conseils de l’expert

Bien définir les objectifs de l’opérationL’annonceur doit clairement définir qui il cherche à toucher, le profil sociodémographique de sa cible et enfin, préciser l’objectif de son…

Bien définir les objectifs de l’opération

L’annonceur doit clairement définir qui il cherche à toucher, le profil sociodémographique de sa cible et enfin, préciser l’objectif de son site événementiel. Vendre, recruter, interroger de nouveaux consommateurs, tout cela doit être déterminé en amont par l’annonceur avec son agence. Il est aujourd’hui possible de recruter de manière très large des internautes en leur proposant de participer à un concours pour gagner des t-shirts par exemple.L’objectif peut également consister à cibler de manière extrêmement précise une campagne afin d’offrir une nouvelle chaussure de football. Le ciblage est devenu de plus en plus important pour les annonceurs et on dispose désormais d’outils très puissants : on peut par exemple cibler les joueurs de golf dans une région française précise…

Allouer un budget suffisant pour la promotion

Les agences de communication connaissent encore mal internet et ont tendance à minimiser les budgets alloués à ce média.Si un site événementiel stimule l’audience d’une marque, il convient de le faire connaître. Il ne faut pas hésiter à relayer l’événement dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, un annonceur qui lance un concours le précise sur tous ses paquets de yaourts. Il faut faire de même pour le site événementiel.De plus, le marketing par e-mail fonctionne bien avec de telles opérations événementielles. On dispose de mesures du résultat en temps réel et toutes les marques qui ont investi dans des campagnes pour ce type de projet n’ont pas eu à s’en plaindre.

La fidélisation peut payer

Mettre en place un contenu fidélisant constitue un atout indéniable pour ces sites. Nous l’avons fait avec succès pour l’équipe de France de rugby, avec une interview de joueur diffusée chaque jour. À la fin de l’événement, il existe des méthodes pour pérenniser cette base d’internautes et conserver l’audience. Autres éléments appréciés : les goodies.Outre les classiques fonds d’écran, les e-cards, proposées par exemple sur le site de La Poste, remportent généralement un franc succès, notamment auprès des femmes. Autres éléments auxquels nous croyons beaucoup : les jeux en ligne. Mis aux couleurs des produits de la marque (comme Nestlé a pu le faire sur son site), ces jeux contribuent à la fidélisation des internautes.

L’avenir : le couplage avec les spots TV

Il est rare qu’un annonceur couple le lancement d’une campagne TV avec la mise en place d’un site événementiel. Les agences doivent pourtant faire un effort pour que, à chaque campagne, une part microscopique du budget soit consacrée à la mise en ligne d’un site capable de relayer le message du spot. Sur le web, parce que l’on dispose de plus de temps pour parler à l’internaute, on peut lui communiquer un autre message, dautres valeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction