Passer au contenu

Les 4 conseils de l’expert

Offrir un espace pour de multiples ciblesSur le web comme dans les supports off line, il convient de répondre de façon spécifique aux attentes variées des…

Offrir un espace pour de multiples cibles

Sur le web comme dans les supports off line, il convient de répondre de façon spécifique aux attentes variées des différentes cibles (actionnaires, investisseurs et analystes) en déclinant performances boursières, calendriers financiers, rapports annuels, etc. L’espace finance, où figurent les rubriques destinées à chacun des publics, est toujours accessible depuis la page d’accueil.Cependant, même si chacun des sites fait appel à des technologies d’analyse et d’affichage de ses cours en temps réel comme Boursorama, Powerchart ou GL Multimedia, l’exploitation des possibilités technologiques reste encore en phase de démarrage.

Miser sur l’interactivité

Parmi les premières fonctions multimédias ou interactives que l’on voit apparaître figurent notamment la consultation des enregistrements vidéo ou des commentaires audio associés à la visualisation de transparents pour les assemblées générales et la présentation des résultats aux analystes, l’inscription à des mailing lists (L’Oréal, TotalFinaElf…) et la commande de documents par courrier (Sanofi-Synthelabo).D’autres fonctions interactives devraient prochainement voir le jour, telles que l’organisation de chats avec les responsables de la communication financière, la possibilité d’être alerté de la tenue d’un événement (assemblée générale, date de paiement du dividende, etc.) par e-mail ou par SMS, la disponibilité d’une calculatrice pour visualiser la valeur de son portefeuille d’actions, le parrainage de clubs de Bourse, ou encore la mise en avant de liens vers des sites utiles dans une logique d’éducation boursière.

Mettre en scène le contenu

On assiste actuellement à une évolution en matière de rapports annuels. Au-delà d’une version téléchargeable en PDF, Word ou Excel, du rapport papier, le web offre une mise en scène des points forts contenus dans le rapport (chiffres clés, stratégie, recherche de développement, international, etc.) et contribue à la valorisation de l’entreprise grâce à des présentations optimisées.Les sites de L’Oréal et de TotalFinaElf montrent comment on peut profiter des liens vers d’autres rubriques du site institutionnel pour détailler tel ou tel point contenu dans le rapport. Ce rapport interactif ne reprend pas l’intégralité du rapport papier, consultable au format classique ou en PDF, mais constitue une rubrique à part entière, interdépendante de l’ensemble du site, qui s’appuie sur le message institutionnel global.

Privilégier le site dédié

La solution idéale consiste en un site dédié à la communication financière, une alternative retenue par L’Oréal. Le serveur et ses équipements sont surdimensionnés et redondants afin de faire face aux pics de charge exceptionnels lors de la mise en ligne des résultats ou de la communication dune information attendue.Il convient également de prévoir une très large bande passante. Des mesures particulières sont à prendre pour le transfert des données lors de la mise à jour du site, ainsi que pour assurer le niveau de confidentialité requis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud