Passer au contenu

Les 35 heures en questions sur le web

Que votre entreprise compte plus de 20 salariés ou moins, au 1er janvier 2002 vous serez passés aux 35 heures. Le web peut-il vous aider à accomplir cette mutation ?

0 H 00 À la recherche du site officiel

Quels sont les textes de loi ? Le ministère de l’Emploi apporte-t-il une aide aux chefs d’entreprises ? Commençons par le nouveau portail de l’État français : service-public.fr. La page d’accueil ne mentionnant rien sur les 35 heures, nous choisissons la section “Emploi, travail”, puis “Droit du travail” et enfin “Durée du travail”. Un encadré “En savoir plus” nous fournit l’adresse officielle : 35h.travail.gouv.fr. Ce site, dont la disponibilité n’est pas toujours assurée, est incontestablement la référence du domaine, notamment grâce à un guide téléchargeable en de multiples formats.Nous visitons ensuite le site du ministère de l’Emploi ( emploi-solidarite.gouv.fr). En page d’accueil, le lien “Réduction du temps de travail” mène lui aussi vers 35h.travail.gouv.fr, une adresse où toute l’information relative à ce sujet et émanant du ministère semble avoir été centralisée.

0 H 12 Et voici Voila !

Peut-on trouver mieux à partir d’un annuaire généraliste ? Avec les mots clés “35 heures”, voila.fr propose des dossiers spéciaux sur ce thème (France2, L’Express, Le Monde, TF1, etc.). Tous se sont fait souffler la politesse par strategic-road.com, un site édité par la société de veille Maya Concept. Celui-ci propose des liens vers les textes de loi, ainsi qu’une importante collection de renvois vers des dossiers spéciaux, des articles publiés et des forums.

0 H 37 Plus de succès via les catégories

Une autre recherche sur yahoo.fr avec les mêmes mots clés conduit à des rubriques diverses : les logiciels dédiés aux 35 heures y occupent le haut du pavé. Parmi les sites d’information retenus notons 35heures.net où, malheureusement, plusieurs rubriques demeurent inachevées. Une requête avec le mot “RTT” est beaucoup moins convaincante, un grand nombre de sites techniques sont retournés en premiers ré- sultats. En revanche, on accède à de nombreux sites syndicalistes tels que sgen-cfdt.org, cfdt-iledefrance.fr ou cfdt.org. Via les rubriques de l’annuaire “Commerce-Économie/Travail/Droit du travail”, on parvient à trouver justisociale.com. On peut y consulter un dossier sur le Compte épargne temps et un forum où de nombreuses questions relatives aux 35 heures ont été posées.

0 H 43 Le bon service est payant

Bien référencé sur nomade.fr, le site audit35h.com semble répondre à notre attente. Son moteur de recherche permet de naviguer dans les lois, décrets et circulaires. Il est également possible de poser une question en ligne (150 F [23 ?] payables par chèque) et de consulter les réponses aux questions déjà posées.

0 H 50 Fin de la recherche
Temps passé 50 minutes
Sites consultés 16

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud