Passer au contenu

Les 12 navigateurs en colère

Microsoft diffuse depuis peu une mise à jour de windows, imposée par la commission européenne, autorisant le choix du navigateur. Une revanche pour certains éditeurs qui reprochaient au géant de monopoliser l’accès au Web.

L’origine du ballot screen remonte à décembre 2007, date à laquelle l’éditeur norvégien Opera décide de porter plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft. Il lui reproche alors d’abuser de son quasi-monopole dans les systèmes d’exploitation pour imposer son navigateur Internet Explorer. Histoire de ne pas finir comme Netscape, première victime de celui-ci, Opera a réagi et obtenu gain de cause. Windows doit ainsi intégrer désormais un écran multi-choix – le fameux ballot screen – pendant les cinq prochaines années. L’intérêt ? Permettre aux utilisateurs de l’OS, lors de son installation ou de sa mise à jour, d’avoir le choix entre douze navigateurs (voir encadré ci-dessous). Parmi ceux-ci figurent les stars Firefox et Chrome, mais aussi des applications plus “ exotiques ”, trop heureuses de sortir de leur anonymat. Le ballot screen devrait se généraliser partout en Europe dans un peu moins de deux mois et donc s’afficher sur plus d’une centaine de millions de PC d’ici à mi-mai.Dans un communiqué, Joaquín Almunia, membre de la Commission en charge de la concurrence, estime que cette possibilité donnée aux Européens va encourager l’utilisation de standards Web ouverts. La Commission rappelle aussi que les fabricants de PC sont autorisés à installer dans Windows d’autres navigateurs en plus ou à la place d’Internet Explorer, Microsoft s’étant engagé à n’utiliser aucune mesure de rétorsion à leur encontre.

Une obligation encore peu connue

Du côté des éditeurs, certains n’ont pas tardé à réagir sur l’affichage, qui présente les navigateurs de façon aléatoire. Mais force est de constater que l’initiative a un impact positif. Rolf Assev, directeur de la stratégie d’Opera, la qualifie d’étape cruciale dans l’évolution du Web. Il explique par ailleurs que les téléchargements d’Opera ont été multipliés par trois depuis la mise en application de cette décision. La fondation Mozilla estime, pour sa part, que la visibilité offerte au ballot screen est insuffisante, arguant que 77 % des Français interrogés ignorent que Microsoft a désormais l’obligation de présenter un écran de choix du navigateur Internet.Reste que l’accès à ce ballot screen requiert quelques conditions techniques (voir encadré ci-dessous) et que tout le monde ne tombera pas devant la fenêtre s’ouvrant par le biais d’un pop-up et indiquant : “ Le choix de votre navigateur, une décision importante. ” C’est un peu dommage. Mais l’on part de si loin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction