Passer au contenu

Les 10 produits qui vont faire l’IFA 2016

Le salon de Berlin ouvre ses portes vendredi 2 septembre. Voici les annonces qui devraient le plus marquer l’événement.

Quels sont les produits qui s’apprêtent à animer la rentrée? L’iPhone, bien entendu, avec une conférence prévue pour le 7 septembre. Mais il sera précédé de plusieurs autres nouveautés, dévoilées à l’occasion de l’IFA 2016 à Berlin. Certains smartphones devraient faire parler d’eux, mais il faudra désormais compter sans Samsung, dont le Galaxy Note 7 a été dévoilé début août. Heureusement, les trackers d’activité et montres connectées devraient occuper le devant de la scène.

Ils se battront pour votre poignet

Asus (ZenWatch 3) – annonce le 31 août

Rendu 3D de l'Asus ZenWatch 3
Asus – Rendu 3D de l’Asus ZenWatch 3

La nouvelle montre connectée de l’entreprise taïwanaise change de look. Après deux éditions en format carré, le nouveau boîtier devrait être arrondi, pour mieux affronter la concurrence. L’an dernier, l’Asus ZenWatch 2 était vendue 150 euros. Avec l’intégration probable d’un capteur de rythme cardiaque, on espère que la facture ne grimpera pas trop.

Samsung (Gear S3) – annonce le 31 août

Invitation Samsung pour l'IFA 2016
Samsung – Invitation Samsung pour l’IFA 2016

Contrairement à ses rivales, la Gear S3 fonctionnera sous Tizen, et non Android Wear. Ses utilisateurs devront donc se passer de la prochaine version de l’OS signé Google. Sa présentation n’est plus un mystère, l’invitation de Samsung y faisant clairement référence. Parmi les nouveautés attendues, l’arrivée d’un baromètre ou d’un altimètre, du moins pour certaines déclinaisons.

Lenovo (Moto 360) – annonce le 31 août

A en croire sa vidéo de teasing, Lenovo prépare le plein de nouveautés pour l’IFA. Mais on attend surtout la nouvelle édition de sa montre Android Wear, la Moto 360. Séduisante et personnalisable, elle pourrait désormais embarquer un capteur GPS. Et ceux qui l’ont déjà pratiquée attendent la disparition de cette fâcheuse barre noire au bas de l’écran.

À lire : Samsung Gear S3, Moto 360, Asus ZenWatch 3 : l’IFA 2016, un nouveau souffle pour les montres connectées?

Fitbit (Charge 2) – déjà annoncé

Le Fitbit Charge 2
Fitbit – Le Fitbit Charge 2

Après un séduisant Blaze – prochainement renforcé par une mise à jour logicielle, le fabricant de trackers d’activité lance les Flex 2 et Charge 2. Successeur du Charge HR, le second conviendra aux amateurs de course, avec son capteur de rythme cardiaque. Cette année, il s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme l’affichage des notifications, et d’un nouveau design. Etanche, le Flex 2 conviendra quant à lui aux nageurs.

Acer (?) – annonce le 31 août

Quand les autres mettent au point des bracelets capables de compter nos pas et nos battements cardiaques, Acer miserait sur un bracelet connecté pour joueur. Difficile de s’imaginer ce à quoi il pourrait ressembler, et comment on pourrait l’utiliser. Mais on ne pourrait que saluer l’audace. A moins que l’on ait finalement droit à un successeur du Liquid Leap+. Par ailleurs, le fabricant devrait annoncer un nouvel ordinateur portable ultra fin. Peut-être l’une des bonnes surprises du salon.

Ils se battront pour le rôle d’outsider

Sony (Xperia XR, ou XZ) – annonce le 31 août

Après avoir lancé sa nouvelle gamme X à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Sony prépare déjà de nouvelles annonces. Selon les rumeurs, il devrait présenter un smartphone équipé d’un écran 5,2 pouces, 4 Go de mémoire vive et d’un appareil photo de 23 mégapixels. Il prendrait le nom de Xperia XZ. Quelques mois après l’arrêt de la gamme Z pour le lancement de la gamme X, ce serait le meilleur moyen de ne plus rien y comprendre. Un autre smartphone, plus petit, serait également au programme. Il s’agirait du Xperia X Compact.

Archos (Diamond Selfie) – déjà annoncé

L'Archos Diamond Selfie
Archos – L’Archos Diamond Selfie

Après le Diamond 2 Plus, Archos confirme ses ambitions sur le segment des smartphones de milieu de gamme. La marque française vient d’annoncer le Diamond Selfie, un modèle équipé d’un processeur Snapdragon 430 – cadencé à 1,4 Ghz, et de 4 Go de mémoire vive pour 64 Go de stockage. Il sera commercialisé dans les prochaines semaines pour 230 euros.

Huawei (Nova) – annoncé le 1er septembre

Invitation de Huawei pour l'IFA 2016
Huawei – Invitation de Huawei pour l’IFA 2016

Après le lancement de son flagship au printemps, Huawei préparerait un appareil plus accessible, sous le nom de Nova. Esthétiquement, le smartphone ressemblerait beaucoup au Nexus 6P – justement fabriqué par Huawei – sorti à l’automne 2015. Ceux qui attendaient le Mate 9 ou le Mate S2 devront patienter encore un peu.

HTC (One A9s) – annoncé le 1er septembre

Un an après avoir lancé le A9, esthétiquement très proche de l’iPhone 6, HTC s’apprête à dévoiler son successeur… baptisé A9s. Et pour fêter le tout, le capteur photo devrait désormais se trouver au même endroit que sur le smartphone d’Apple. Côté technique, peu d’éléments ont filtré. Mais au cas où certains en douteraient, il sera bien commercialisé sous Android, et non iOS.

LG (V20) – annoncé le 6 septembre

Rendu 3D du LG V20
Twitter (@OnLeaks) – Rendu 3D du LG V20

Techniquement, le V20 ne sera pas une annonce estampillée IFA, puisqu’elle se fera depuis San Francisco. Mais difficile de ne pas mentionner ce qui sera le tout premier smartphone à tourner sous Android Nougat, glanant l’exclusivité aux prochains Nexus. Malheureusement, rien ne dit que le LG V20 franchira un jour les frontières du marché américain. L’an dernier, le V10 n’était jamais arrivé dans l’Hexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY