Passer au contenu

Les 10 fonctions surprenantes d’iOS 8 dont vous n’avez pas assez entendu parler

Le nouvel OS d’Apple regorge de petites et grandes nouveautés dont Apple n’a pas beaucoup parlé pendant la conférence. Revue de détails de ces technos qui rendront pourtant la mise à jour indispensable.

iOS 8 est, selon Apple, la version de son système la plus importante depuis le lancement de l’App Store, en 2008, à une époque où il s’appelait encore iPhone OS… Pourtant, à première vue, iOS 8 n’apporte pas grand chose de neuf par rapport à la version 7, inaugurée l’année dernière. Détrompez-vous : le changement est bien plus important que celui qui a eu lieu l’année dernière, qui était essentiellement cosmétique. Nous avons déjà évoqué la semaine dernière plusieurs fonctions qui sautent aux yeux. Voilà 10 autres fonctions dont Apple a trop peu parlé. 

L’extensibilité, un pas de géant pour les développeurs et les utilisateurs

C’était peut-être la plus grande annonce de lundi, pourtant Craig Federighi n’a pas passé un temps fou à la détailler. Mais jugez plutôt : avec iOS 8, les applis iOS, y compris celles qu’Apple intègre ne seront plus isolées, ne fonctionneront plus en silo comme aujourd’hui. Elles pourront « discuter » entre elles, de façon sécurisée.

Concrètement, cela se traduira notamment par des plug-ins qui étendront les fonctions d’une appli installée. Exemple : Safari pourra être dopé par des mini-programmes tiers, comme –démo présentée lundi- un service de traduction animé par Bing, des outils de partage. Idem pour l’appareil photo, qu’un développeur pourra enrichir de ses propres filtres, par exemple. On pourra aussi bien plus facilement partager des contenus d’une application à l’autre, sans les pénibles manipulations qu’il faut effectuer aujourd’hui.

Cette évolution offre même un semblant de système de fichiers à iOS, puisque les applis pourront partager un même espace de stockage. On sent qu’Apple s’est ici clairement inspiré de l’excellent système de partage d’Android…

Directe conséquence de cette nouvelle politique d’extensibilité, d’ouverture : les widgets débarquent enfin sur iOS. Par la petite porte, certes –l’écran aujourd’hui et pas le bureau, comme sur Android- mais tout de même. 

Ceux qui n’apprécient pas le clavier d’Apple pourront en changer –une possibilité qu’on n’aurait pas osé imaginer il y a quelques semaines- pour celui de leur choix. Swype, présenté à la keynote, sera évidemment de la partie. Apple ouvre son OS, et ça va vous simplifier la vie.

Un moteur Javascript plus rapide pour les applis

iOS 8 met fin a une injustice qui dure depuis des années. Désormais, une page web lancée dans une application s’affichera aussi rapidement qu’une page lancée dans Safari. La firme a en effet cessé de privilégier son navigateur, qui bénéficiait de la dernière version de son moteur Javascript (Nitro) quand les développeurs tiers devaient, eux, se contenter d’un module au rabais, moins rapide, lorsqu’ils désiraient afficher des pages web dans leurs applis (UiWebView). Ce calvaire est terminé : les applis optimisées pour iOS 8 seront bien plus efficaces pour afficher des éléments web complexes.

Metal et support avancé de la manette : des jeux dignes des consoles en ligne de mire

C’est par un signe du diable parfaitement exécuté que Craig Federighi a annoncé Metal, nouvelle API pour iOS et ses puces A7 à destination des développeurs de jeux 3D. Et c’est, mine de rien, une annonce assez énorme. Metal est de facto le remplaçant pour iPhone d’Open GL ES, utilisée jusqu’alors. Pour rappel, Open GL ES est une bibliothèque open source utilisée par les développeurs de jeux pour interagir avec le circuit graphique des mobiles. Avec Metal, Apple change la règle du jeu et passe à une API propriétaire, qui est selon Federighi bien plus efficace qu’Open GL puisqu’elle permet aux développeurs d’accéder plus vite et davantage à la puissance du processeur A7. Résultat : on devrait voir débarquer des jeux bien plus beaux –mais juste sur des iPhone et iPad récents- grâce à iOS 8.

Autre nouveauté qui montre bien qu’Apple a le jeu en ligne de mire : le « controller forwarding » permettra de se servir de son iPhone dopé par un pad (comme celui-ci) en tant que manette pour un jeu tournant sur un iPad, un Mac et pourquoi pas demain… une Apple TV.

Une gestion de l’alimentation plus fine

La encore, merci Android : iOS 8 va vous permettre de découvrir vos programmes les plus énergivores afin de les killer voire de supprimer une appli gourmande si elle ne vous est pas indispensable. Une fonction que connaissent déjà bien les utilisateurs de l’OS de Google, mais qui manquait cruellement à celui d’Apple jusqu’alors.

TouchID ouvert aux programmes tiers

C’était l’un des grands regrets des développeurs lorsque Apple a dévoilé son capteur d’empreintes avec l’iPhone 5S : Apple en gardait l’usage exclusif. C’en est fini : avec iOS 8, les développeurs auront accès aux fonctions biométriques de TouchID. Autrement dit, vous pourriez bientôt utiliser votre empreinte digitale pour vous identifier sur Google, par exemple, ou encore valider un achat avec Paypal. 

Un meilleur Siri

Le plus célèbre des assistants vocaux se paie quelques fonctions supplémentaires… Dont la principale est là encore a été sérieusement inspirée par Android. Car il suffira désormais de prononcer les mots « Dis, Siri » pour que l’assistant vocal se déclenche sans même que vous ayez à toucher le bouton « home ».

Seul souci, cette fonction –qui nécessite que le micro soit perpétuellement à l’écoute- est particulièrement gourmande en énergie. Du coup, elle ne fonctionnera que lorsque l’iPhone ou l’iPad seront branchés. On rappelle en tout cas que cette fonction de hotwording est intégrée à Android depuis quelques mois déjà…  Tout comme la « reconnaissance vocale en streaming » qui affichera immédiatement les mots que vous prononcez sur l’appareil… et qui devrait accélérer les requêtes, ce qui n’est pas un mal, tant Siri est pour le moment long à la détente…

Enfin, vous n’aurez plus besoin d’installer l’appli de reconnaissance musicale Shazam : Apple a confirmé que celle-ci sera directement intégrée à Siri.

Airplay en peer-to-peer

Direction le P2P : Avec iOS 8 vous n’aurez plus besoin de connecter votre iPhone / iPad au même réseau qu’une Apple TV pour pouvoir y envoyer  des contenus. Pratique lorsque vous désirez par exemple afficher vos photos de vacances immédiatement chez des amis. Mais aussi pour les pros : il leur suffira de se balader avec un iPhone et un Apple TV en poche pour montrer une présentation sur une télévision chez un client, par exemple… Sans avoir à se connecter au préalable au réseau Wi-Fi de l’entreprise.    

Un App Store plus fonctionnel

Il était temps : avec iOS 8, Apple revoit (presque) de fond en comble son App Store, qui devrait être plus rapide et plus agréable à consulter. Il gagne notamment un nouvel onglet : « explorer » qui permettra de farfouiller en détails dans les quelques 1,2 million d’applications du kiosque. La firme promet aussi que la recherche d’applis –à l’heure actuelle assez catastrophique- sera également améliorée, notamment par le biais d’une nouvelle section baptisées « recherches populaires ».

On salue surtout l’arrivée des bundles d’applis, qui permettront aux éditeurs de proposer des packs de programmes (de jeux par exemple) à un prix réduit. Et TestFlight, un programme qui permet aux développeurs de proposer leurs logiciels et jeux en bêta via l’App Store.

Un accès rapide aux applis en fonction de votre position

Cette fonction, Apple a étrangement omis d’en parler durant la conférence… Pourtant, elle pourrait s’avérer bien pratique, ou flippante, c’est selon. Repérée par MacRumors,  celle-ci affiche des applications recommandées ou celles que vous utilisez le plus en fonction de votre position. Vous arrivez à un Starbucks Coffee ? IOS 8 affichera l’application de la célèbre chaîne de cafés dans le coin inférieur gauche du lock screen. Idem pour l’Apple Store. Un développeur suisse qui teste iOS 8 a aussi remarqué que le programme lui avait aussi recommandé l’appli qu’il consulte à chaque fois qu’il arrive en gare : celle des chemins de fer fédéraux suisses !

Un scanner de cartes bancaires dans Safari

Bonne nouvelle pour tous les fans de shopping : Safari et iOS 8 vous simplifieront la tâche, plutôt rébarbative, qui consiste à recopier tous les chiffres de votre carte bancaire sur l’interface de paiement du site de commerce en ligne : repéré par 9to5mac, ce nouvel outil permet de scanner votre carte bancaire grâce à l’appareil photo du mobile, afin de valider votre paiement plus vite. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB