Passer au contenu

L’Epia Mini-ITX, une minicarte à prix réduit

Les constructeurs adoptent les premières cartes de VIA au format Mini-ITX, le plus petit du marché. De quoi relancer le concept de PC compact.

Réduire la taille des PC est l’un des v?”ux les plus chers des constructeurs et des assembleurs. VIA vient de leur ouvrir la voie avec son nouveau format de carte mère, baptisé Mini-ITX. Le fabricant affirme que cette dernière carte devrait être adoptée par plusieurs constructeurs de PC, sans toutefois préciser lesquels. Jusqu’à présent, les quelques PC miniatures du marché étaient équipés de cartes mères propriétaires. Citons par exemple le Mini Box PC de CompuBOX, à peine plus grand et plus épais qu’un lecteur de CD portable, commercialisé il y a un peu plus d’un an. Plus récemment, le prototype d’un modèle encore plus petit a été présenté par Digital-Logic (16 x 15 x 6,6 cm).VIA commercialise pour sa part son premier modèle, l’Epia Mini-ITX. D’une taille de 17 x 17 cm, ses dimensions sont inférieures d’un tiers à celles de la Flex-ATX, pourtant le plus petit modèle du moment. Cette carte est compatible, pour la mise en place et l’alimentation électrique, avec les boîtiers Micro ATX.

Des processeurs d’origine VIA compatibles x86

L’Epia Mini-ITX se décline en deux versions : la première est équipée d’un processeur VIA Eden ESP 5000 (466 MHz) et la seconde dispose d’un socket pour le processeur VIA C3 E-Series (de 733 à 800 MHz). Tous deux sont compatibles x86. Chacune des cartes est dotée d’un jeu de composants VIA Apollo PLE133 doté d’un bus frontal à 133 MHz, et accueille une carte graphique AGP 2X. À cela vient s’ajouter une carte de décompression pour les DVD. La carte son est, elle aussi, intégrée (compatible SoundBlaster Pro). Les deux connecteurs de mémoire Dimm peuvent recevoir de la SDRAM PC100/133. L’Epia Mini-ITX comprend aussi une interface Ethernet 10/100 Mbit/s, un connecteur PCI ainsi que tous les ports externes traditionnels, dont quatre ports USB et deux sorties TV. Concernant le stockage, elle est dotée d’une interface ATA/100/66/33. Déjà, plusieurs fabricants de boîtiers tels Yeong Yang, G-Atlantic, Chenbro, Casetek ou Morex commercialisent des modèles spécifiquement conçus pour cette carte et présentant des dimensions (et même des formes) séduisantes. Cerise sur le gâteau, la carte est proposée au prix très intéressant de 112 euros ht pour le modèle intégrant l’Eden ESP 5000, et de 123 euros ht pour l’autre version (sans le processeur).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru