Passer au contenu

L’environnement réseau est essentiel pour un site

Pour optimiser les performances d’un site e-business, on lui adjoint des serveurs de bordure et de cache. Il faut aussi veiller au bon dimensionnement des équipements de sécurité tels que firewalls et accélérateurs cryptographiques.

Accélérer l’accès à un site Web est un problème aux multiples facettes. Bien que cet aspect soit avant tout l’affaire des serveurs de cache, un autre type d’équipement, le serveur de bordure, commence à être popularisé. Introduit par Akamaï, il optimise la diffusion de contenus riches à travers Internet. Un réseau de plus de six mille serveurs de ce type est déployé dans le monde, et installé aux ” bordures ” des backbones Internet et réseaux ISP. Ces serveurs exploitent des techniques de résolution, et de redirection d’adresses et d’optimisation du routage des données. Mais les serveurs Akamaï ne se substituent pas pour autant aux serveurs de cache Web, constituants de base des plates-formes Extranet.Dans un contexte d’e-commerce, le serveur de cache devient frontal du site Web (reverse caching) en déchargeant le serveur Web de la composition des pages les plus consultées. Le cache multiplie alors par un facteur de 3 à 8 les performances. De nombreux fournisseurs venus des réseaux, du stockage, des serveurs et du logiciel se sont intéressés à cette technologie. Les premières solutions ont souvent été basées sur Squid, un logiciel du domaine public.

Bon rapport performances-prix

Les offres actuelles gagnent en maturité. Ainsi, Sun – après avoir racheté Cobalt, un spécialiste du caching – commercialise la quatrième génération de serveurs de cache CacheRaQ ; Network Appliance se constitue une véritable ligne de serveurs de cache autour des Netcache C110, C700 et C6100 ; et Inktomi consolide sa position en haut de gamme, avec un Traffic Server dont la version 4 gère SSL et le Streaming video. La démocratisation croissante de ces matériels et l’amélioration de leur rapport performances-prix doivent beaucoup au succès d’ICS (Internet cache server), cache logiciel d’origine Novell. Il est intégré par plus d’une dizaine de constructeurs, dont Compaq, Dell, Fujitsu-Siemens et IBM.Bien qu’ils soient en passe de se muer en simple ” commodité ” Extranet, les caches n’en continuent pas moins d’évoluer. Novell travaille à une meilleure intégration de SSL et du Streaming video. Network Appliance et Akamaï se sont penchés sur le protocole Icap (Internet content adaptation protocol). Ce dernier pourrait jouer un grand rôle pour rapprocher les services de cache de ceux de personnalisation des contenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot