Passer au contenu

L’enquête sur les comptes d’AOL se précise

L’enquête menée par le gendarme boursier américain (SEC) relève que le chiffre d’affaires d’AOL Time Warner aurait peut-être été gonflé avec la complicité de WorldCom et de Qwest. Les deux opérateurs et le géant des médias s’échangeaient des services qu’ils valorisaient au prix fort dans leur comptabilité.

La SEC (Securities and Exchange Commission), la Commission des opérations de Bourse américaine, enquête sur trois dossiers distincts qui pourraient bien avoir des points communs.Les opérateurs télécoms Qwest et WorldCom ainsi qu’AOL Time Warner se trouveraient mêlés à une vaste affaire de gonflement artificiel de chiffres d’affaires, révèle le Washington Post. Les agents de la SEC cherchent à expliquer la présence de 49 millions de dollars dans les revenus publicitaires d’AOL TW, sans aucune rentrée réelle dans les caisses de la société.L’explication proviendrait d’un troc entre AOL TW et les deux opérateurs. Ainsi, AOL TW aurait fait de la publicité à titre gracieux pour Qwest et WorldCom dans ses magazines (Time, Fortune…), ses chaînes de télévision et sur Internet. En contrepartie, les opérateurs délivraient les services d’AOL ?” également gratuitement ?” via leur réseau. Tous trois auraient reporté ces transactions dans leur chiffre d’affaires.La SEC doit faire la lumière sur ces pratiques et surtout vérifier le montant des transactions, car si AOL a déclaré 49 millions de dollars improprement comptabilisés, Qwest en a avoué 1,16 milliard.

Les dirigeants dans le collimateur de la SEC

Mais le gendarme boursier ne se contente pas de vérifier la comptabilité. Il soupçonne également les dirigeants d’AOL Time Warner d’avoir gonflé volontairement les prévisions du premier semestre 2001 afin d’encaisser un demi-milliard de dollars de stock-options.Selon le Financial Times, la SEC s’interroge en effet sur la vente massive d’actions AOL, entre février et juin 2001, par 15 dirigeants parmi les plus haut placés. Ainsi, Steve Case, président, Robert Pittman, ex-numéro deux, Richard Parsons, CEO, et Ted Turner, l’un des plus importants actionnaires d’AOL, ont vendu respectivement pour 100, 66, 21 et 117 millions de dollars de stock-options et d’actions à cette période.La Commission a pour mission d’établir si les dirigeants nont pas caché certaines informations au marché dans le but de vendre leurs participations au meilleur prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard