Passer au contenu

Lenovo Phab 2 Pro : ce que l’on peut faire avec un smartphone Tango

La marque chinoise vient d’annoncer sa première phablette compatible avec la plateforme de réalité augmentée. Avec quelques perspectives intéressantes.

Après plusieurs années de développement, le Projet Tangoinitié par Google – est devenu Tango. Un changement de nom qui illustre la concrétisation de la technologie de réalité augmentée à travers un tout premier appareil, le Phab 2 Pro. Un smartphone haut de gamme doté d’un gigantesque écran de 6,4 pouces. Dès sa sortie (attendue pour septembre), les utilisateurs auront accès à une série d’applications chargées d’enrichir le monde réel.

Aménager son salon virtuellement

Grâce à trois caméras, le smartphone scanne son environnement en effectuant pas moins de 250 000 mesures par seconde. Cela lui permet d’y intégrer différents objets autour desquels l’utilisateur peut tourner en temps réel, comme s’ils se trouvaient effectivement devant l’appareil photo. Durant la conférence, Lenovo a présenté plusieurs façons de tirer partie de cette fonctionnalité.

Lenovo – Le Phab 2 Pro de Lenovo

Parmi elles, la possibilité d’aménager virtuellement son intérieur. Lowe’s, une chaîne américaine de magasins de bricolage et mobilier, a signé un partenariat avec Lenovo. Grâce à Tango, les clients de l’enseigne peuvent simuler l’intégration d’une chaise dans leur cuisine en un coup d’œil. Sur le Play Store, d’autres applications du même type ont été mises en ligne – une centaine sont prévues d’ici la fin de l’année. L’une d’entre elles permet de configurer un vélo virtuel avant de l’acheter. Une autre permet de visualiser une voiture chez un concessionnaire, sans que l’engin ne soit physiquement présent.

A quand des interactions sociales?

Plus généralement, le Phab 2 Pro permet d’effectuer toutes sortes de mesures grâce à son analyse en trois dimensions. Plus besoin de mètre pour déterminer la longueur d’une table basse. Par la suite, on peut imaginer que ces mesures soient exploitées dans d’autre domaines. Par exemple, Tango pourrait permettre à un conducteur de savoir si son véhicule peut rentrer dans une place de stationnement ou non.

Le fabricant a également insisté sur le côté ludique de Tango. Comme la vidéo de présentation le montre, les jeux ne sont pas oubliés, avec des FPS où l’on tire sur un monstre se baladant dans notre salon. Mais l’outil pourrait également servir aux enseignants, pour mieux faire comprendre comment se forme une planète ou comparer la taille des dinosaures. Des applications que l’on retrouve également en réalité virtuelle, notamment avec le HTC Vive.

Pour le moment, les possibilités offertes par Tango ne semblent pas parties pour révolutionner notre quotidien. Pour que ce soit le cas, il faudrait que l’appareil de Lenovo apporte quelque chose à nos interactions virtuelles et sur les réseaux sociaux. Se balader en temps réel chez une personne avec qui l’on discute ou envoyer un bouquet de fleurs virtuelles via Snapchat pourrait rendre Tango un peu plus attractif aux yeux du grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY