Passer au contenu

Lenovo et Razer s’associent pour créer des PC gaming

Lenovo et Razer font cause commune pour créer tout un écosystème dédié aux gamers, dont un gros PC de bureau. Le chinois amène les fonds et la puissance de fabrication ; l’américain, le savoir-faire et… son logo à triple serpents.

Lenovo est bien décidé à investir le marché du gaming. Et pour ce faire, le chinois s’allie à la prestigieuse marque américaine de périphériques de jeu, Razer dans le but de créer et commercialiser tout un panel d’appareils, du PC fixe au portable en passant par des périphériques. Le premier produit issu de cette collaboration, le Lenovo Razer Edition, a été dévoilé lors de la compétition eSport DreamHack, ce week-end, en Suède.

Lenovo/Razer

Encore à l’état de prototype, le Lenovo Razer Edition est attendu pour la première partie de l’année prochaine et devrait être largement sous les feux de la rampe lors du CES 2016 de Las Vegas. Seul le boîtier (basé sur un Lenovo Y900 a priori) a pour le moment été dévoilé et la configuration matérielle n’est pas encore connue. Les quelques visuels laissent toutefois entrevoir un système à plusieurs cartes graphiques (NVIDIA). Il y a aussi fort à parier qu’il y aura plusieurs déclinaisons de ces Lenovo Razer Edition. A priori, les premières images laissent imaginer la présence du système Chroma de Razer, qui permet de faire varier les couleurs des LED des périphériques que la marque, suivant des profils de jeux par exemple.

Les constructeurs parient sur le gaming

C’est un fait, le marchés des PC fixe -comme celui du PC portable- est en baisse depuis des années. Il s’en écoule toutefois plusieurs millions d’unités par an. Pour le PC portable par exemple, pour le seul marché français, plus de 2,76 millions de machines ont été vendues entre janvier et septembre de cette année. Soit un recul de 2% par rapport à l’année dernière. (chiffres GfK)

Cependant, sur le segment de niche que représentent les PC gamers (tant portable que fixes), les ventes sont à peu près stables. Voire parfois légèrement en hausse si l’on se fie aux 14% de PC portables vendus en septembre et coûtant plus de 1000 euros, dont la grande partie se compose de PC et Mac ultraportables mais aussi de PC de jeu.

C’est en outre un marché sur lequel les marques investissent de plus en plus car il y est plus facile de faire de la valeur même si les volumes sont moindres. Et s’il fallait encore en faire la preuve : lors du dernier IFA 2015 de Berlin, nous avons été surpris de voir à quel point les constructeurs faisaient parler la poudre en matière de PC de jeu, tant pour le gamer casual que pour l’acharné de la 3D.

Les alliances et partenariats pullulent

Signalons enfin que si Razer est le premier constructeur à officiellement s’associer à une marque de PC pour élaborer une ligne de produits dédiés et doublement estampillés, ce n’est pas celui qui ouvre le bal des partenariats. Ainsi, Roccat et Dell/Alienware travaillent déjà ensemble, le premier vendant des accessoires sur le site du second avec possibilité d’harmoniser les profils colorimétriques réglés dans la machine avec ceux d’un clavier ou d’une souris. N’oublions pas de mentionner Acer et SteelSeries qui, avec la sortie récente des PC portables Predator, jouent dans la même équipe. SteelSeries fabrique en effet les casques et les souris aux couleurs des machines. SteelSeries qui fait aussi équipe avec MSI, en fournissant les claviers des machines de jeu portables (Stealth ou Dominator) et transportables (Titan) de ce dernier. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON