En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Lenovo condamné en France pour vente liée
 

Le fabricant chinois a perdu en justice face à un client qui souhaitait se faire rembourser Windows Vista après l'achat d'un PC.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • fcavo
    fcavo     

    la réponse est "oui" à toutes vos questions : oui, il a demandé le même sans logiciels préchargés, oui, il a demandé à ne pas payer les logiciels, etc. Et non, il n'a pas pu faire autrement puisque Windows est obligatoirement fourni. Raison pour laquelle Lenovo a été condamné, puisque la pratique (aussi choquante qu'elle vous paraisse) est totalement contraire à la loi... C'est votre habitude à une arnaque généralisée qui vous fait réagir comme cela, mais il demeure que c'est illégal !

  • lucovitch
    lucovitch     

    Au temps pour moi !
    Seul Microsoft imposera un surcoût logiciel, je ne parles évidemment pas de la main d’œuvre pour installer tel ou tel système !

  • lucovitch
    lucovitch     

    Je suis artisan-commerçant en informatique, je répare et vends des ordinateurs qu'ils soient fixes ou portables. Personne, je dis bien personne ne m'a demandé une machine sans OS.
    A l'inverse, si je vendais uniquement des PC sans OS, je vous laisse imaginer le bazar avec les clients lambda pour leur expliquer que par soucis d'équité je leur vends une machine incapable de démarrer sans qu'ils ne se décide sur l'OS à installer. Par ailleurs, j'affiche un prix pour indiquer ensuite au client qu'il faudra allonger encore la monnaie pour pouvoir l'utiliser.
    C'est la porte grande ouverte aux grandes surfaces qui ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations et qui se contentent de coller la paquet dans le caddie !
    Tout cela pour dire que ce genre de situation reste marginale et que celui ou celle qui désire une machine à personnaliser doit le demander avant et non se rétracter ensuite.
    De toutes façons, la présence d'un OS est toujours indiquée sur le descriptif.

    Mais on ne va pas s'énerver pour ça quand même !

    Bonne journée à tous

  • Hansi68
    Hansi68     

    S'il est clair qu'il est souvent plus interessant financierement et materiellement de monter soi meme son PC fixe pour y coller un GNU/Linux dessus, le vrai probleme est que les ventes de portables ont depasse les fixes depuis quelques temps deja.

    J'observe d'ailleurs, en passant, que la jeune generation ne comprend pas toujours qu'un portable se reparait beaucoup moins bien qu'un fixe sur le long terme, mais apres tout, c'est son fric... ;)

    Or malheureusement, sur les portables, le choix est quand meme beaucoup plus limite sans OS. Le probleme s'est juste deplace au secteur mobile. Mais la vente liee fausse toujours la libre concurrence et la liberte de choix.

  • Hansi68
    Hansi68     

    @lucovitch

    Le moteur d'un ordinateur s'appelle le processeur, lequel est totalement independant du software sous jacent.

    Quelque soit le logiciel ou l'OS, on parle bien d'OPION D'ACHAT et je le repete : le systeme d'exploitation est une option sur un PC. De ce fait, la vente liee est bel et bien un racket en puissance.

    CQFD egalement.

  • nonodegarrigouille
    nonodegarrigouille     

    sauf que pour comparer avec la voiture,
    le vendeur t'impose son assurance ou des options, sans que tu ne connaisse réellement ni les prix ni les conditions avant de payer et donc d'accepter sans lire les clauses

  • nonodegarrigouille@gmail.com
    nonodegarrigouille@gmail.com     

    ici on s'appuie sur ce que dit la loi !
    or la loi française et européenne sont très précise.
    et puis pourquoi une seule version de win.. sur la machine que l'on veut acheter. pourquoi la starter et non la home ou la précédente. pourquoi imposé ?
    avec l'optionalité on paierait et choisirais la version que l'on veut ou pas !!!

  • syans
    syans     

    Juste une petite remarque, Android est basé sur Linux, donc : si on parle de Linux sur tablette !

  • AlainEm
    AlainEm     

    Ce vieux débat sur le droit à acheter un PC sans OS est un peu ringard. C'est un combat gagné depuis longtemps pour les clients de bonne fois qui trouvent des PC nus facilement. De toutes façons, les ventes de PC "classiques" diminuent, le nombre de tablettes et smartphones sur lesquelles Linux et Windows sont absents se compte maintenant par centaines de millions, voire milliards, qui se soucie encore de comparer W7 vs. Linux ?

  • bourvil91
    bourvil91     

    Non mais l'acheteur abuse aussi: on peut trouver partout des PC sans OS (topachat, ldlc, ... et même dans les boutiques spécialisées).
    Donc aujourd'hui il faut le faire exprès d'acheter un PC avec OS pour ensuite demander le remboursement.
    Après pour les MAC et autres c'est une autre affaire.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire