Passer au contenu

Lenovo booste sa gamme Yoga avec des tablettes en pagaille et un portable ultrafin

Lenovo a présenté en grande pompe à Londres de nouvelles tablettes Yoga Android et Windows et un ultraportable ultrafin, le Yoga Pro 3.

D’après les derniers chiffres officiels, « Lenovo est encore le premier vendeur de PC au monde pour 2014 » annonçait Aymar de Lencquesaing. Et il a de quoi avoir le sourire, le Senior Vice President et President EMEA de Lenovo, puisque 1 PC sur 5 vendu dans le monde est une machine du géant chinois. En Europe, au troisième trimestre de cette année, Lenovo est sur la seconde marche du podium (données Gartner), entre HP (premier) et Acer (troisième). Après l’arrêt des PC par Sony, puis Samsung, et la récente restructuration annoncée chez HP, Lenovo a un boulevard devant lui… et encore des parts de marché à gagner. Mais si la presse du monde entier (oui, oui) était conviée à Londres, c’était surtout pour découvrir les nouveaux engins de la gamme Yoga.

Entre PC et tablette, la gamme Yoga s’assouplit

Le concept du PC portable transformable made in Lenovo, présenté en marge du CES 2012, a fait son petit bout de chemin. Aujourd’hui, selon son géniteur, presque 50% des convertibles dans le monde sont des Lenovo. Et beaucoup sont des Yoga. Après une première version essuyant les plâtres, le géant chinois s’est vite rattrapé pour sortir les secondes moutures, l’IdeaPad Yoga 2 et le Yoga 2 Pro. D’autres constructeurs se sont emparés du design imaginé par le chinois. Nous pensons notamment au XPS 11 de Dell ou encore aux HP x360.

La gamme d’ultrabooks s’est par la suite élargie avec les tablettes Yoga Tablet HD 10 pouces sous Android. Particularité : l’un de leurs côtés est plus rond et épais que les trois autres, et renferme un support pour utiliser la tablette en position chevalet ou pupitre, une fois posée sur une table. Cette excroissance offrait également une meilleure prise en main lorsque qu’on tenait l’engin comme un livre. En fin d’année dernière, les HD laissaient leur place aux HD+, délaissant le HD pour le Full HD. Et aujourd’hui, ce sont six produits qui rejoignent la gamme Yoga, un PC portable haut de gamme et 5 tablettes équipées d’écrans 8, 10 et 13,3 pouces.

Yoga Pro 3 : l’ultrabook le plus fin du marché ?

On commence par la star de la soirée : le Yoga Pro 3. Plus fin (1,28 cm), plus léger (1,2 kg), le convertible phare de Lenovo s’offre une nouvelle charnière, composée de 800 pièces de métal et aluminium. Le but ? Permettre à l’écran 13,3 pouces de pivoter à 360° autour du clavier. Impressionnant.

La définition de l’image reste de 3200 par 1800 pixels et la dalle est bien entendu tactile. À l’intérieur du boîtier très fin, sous le clavier rétroéclairé, se cachent un processeur Intel Core M-70 (M-5Y70), 8 Go de mémoire et jusqu’à 512 Go de SSD. La puce Intel fait partie de la nouvelle famille Broadwell spécialement conçue pour les ordis ultrafins. Parmi les quelques logiciels préinstallés figure l’interface Lenovo Harmony depuis laquelle il est possible de lancer du contenu ou des applis installées sur la machine.

Lenovo promet que son poulain est capable de tenir jusqu’à 9 heures sur batterie, une endurance que nous ne manquerons pas de mesurer au labo de 01net. La disponibilité est annoncée pour la fin du mois d’octobre dans nos contrées, avec trois couleurs au choix (orange, argenté et doré) et la mise à prix est de… 1600 euros.

Les Yoga Tablet 2 : deux tailles, deux OS

Les tablettes à bourrelet de Lenovo se déclinent dorénavant en deux tailles d’écran, 8 et 10 pouces. Et il est même possible de les accrocher au mur puisque le constructeur a non seulement renforcé le support dépliable mais l’a également percé en son centre.

Vous avez aussi le choix dans l’OS et la couleur : les Yoga Tablet 2 Pro sont toutes noires et fonctionnent sous Windows tandis que les Yoga Tablet 2 sont argentées et sous Android (4.4). Peu importe le modèle choisi, la définition de l’image est Full HD (1920 par 1200), il carbure à l’Atom d’Intel (Z3745) et embarque 2 Go de mémoire vive. En matière de stockage, les ardoises Android sont équipées de 16 Go extensibles alors que leurs pendants Windows doublent la mise. Les modèles 10 pouces Windows sont livrés avec un clavier Bluetooth magnétique pouvant s’aimanter à la partie inférieure de l’ardoise et même lui servir de cover de protection. Un peu comme sur le Miix 2 10 de la marque. Lenovo évoque aussi la présence d’un capteur 8 MPixels à l’arrière (1,6 Mpix à l’avant), du Wi-Fi n, du Bluetooth 4.0 et de la 4G en option sur certains modèles 10 pouces. L’autonomie annoncée est de 18 heures pour les tablettes Android, 15 heures pour les modèles Microsoft.

Les Yoga Tablet 2 sous Android seront disponibles dans les jours à venir au prix respectifs de 230 et 300 euros. La Yoga Tablet 2 Pro 10 pouces sera disponible à la fin du mois, à partir de 400 euros. Le modèle 8 pouces arrivera plus tard, courant novembre, et vendu à partir de 250 euros. Ces deux dernières seront livrées avec un abonnement d’un an à Office 365.

Le clou du spectacle : la Yoga Tablet 2 Pro

Et c’est l’acteur Ashton Kutcher himself qui l’a présentée en duplex de Los Angeles. La Yoga Tablet 2 Pro est une grande tablette Android 13,3 pouces qui reprend exactement le même design que ses petites sœurs. Ecran plus grand, image plus grande : 2560 par 1440 pixels. Si cela ne vous suffit toujours pas pour regarder des films à plusieurs, le fameux bourrelet de l’ardoise renferme un petit videoprojecteur. Ce dernier afficherait une taille image équivalente à celle d’un TV de 50 pouces. Lenovo ne communique pas vraiment sur la qualité de l’image ainsi obtenue mais il y a fort à parier que cela suffise pour regarder une vidéo YouTube et des photos.

Dans le boîtier en métal de 950 grammes, c’est toujours un processeur Intel Atom Z3745 qui est à l’œuvre, secondé par 2 Go de mémoire. Plutôt dédiée à la maison, cette Yoga 2 Tablet Pro embarque seulement 32 Go de stockage, extensible à 96 Go via une micro SD. C’est trop peu selon nous. Un minimum de 64 Go, de base, serait plus approprié.

Autre atout de l’ardoise, son caisson de basse de 5 watts signé JBL complétement intégré. Il nous tarde d’essayer tout cela et de mesurer l’endurance, annoncée à 15 heures. La Yoga Tablet 2 Pro arrivera à la fin du mois et sera proposée à partir de 500 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon