Passer au contenu

Lemonde.fr pris en flagrant délit de piratage

Pour fêter ses 15 ans, Lemonde.fr a eu l’idée de faire une compilation d’extraits de JT de 1995 consacrés à Internet. La vidéo vient d’être retirée à la demande de l’INA, car les contenus ont été utilisés sans son accord.

Pour célébrer son 15e anniversaire, Lemonde.fr a choisi de faire un cadeau aux internautes. Un montage vidéo de 3 minutes 40 secondes offrait hier un tour d’horizon des reportages consacrés à Internet dans les journaux télévisés en 1995, année de lancement du site du Monde. La vidéo était sympathique, ce qui lui a valu un joli succès auprès des internautes, qui se sont transmis le lien. Malheureusement, celui-ci renvoie depuis le milieu de cet après-midi à une page hébergée par Dailymotion et sur laquelle on peut lire « contenu effacé ». La raison : Lemonde.fr a réalisé ce montage sans l’accord de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), qui possède les droits des images des JT.

« La rédaction du site de l’INA a découvert avec surprise cette vidéo qui a été réalisée sans son accord. Elle a donc demandé son retrait, ce qui a été fait immédiatement », explique le service de communication de l’institut. Lemonde.fr ayant obtempéré immédiatement, aucune poursuite judiciaire ne sera engagée.

Le montage permettait de redécouvrir la vision que les médias avaient d’Internet en 1995. Les journalistes n’étaient pas très à l’aise alors avec le concept de réseau planétaire. Au JT de France 3, on parlait à cette époque de « voyage orbital qui porte le nom d’Internet ». Voulant montrer le potentiel du système, un autre journaliste s’enthousiasmait, précisant que « le plus spectaculaire, c’est que Wanadoo contient aussi les 25 000 services du Minitel ». Quelques images étaient aussi consacrées aux craintes suscitées par le développement de cette bibliothèque mondiale, certains sites n’étant pas bons à mettre devant tous les yeux, tels ceux livrant le mode d’emploi pour confectionner des bombes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais