Passer au contenu

L’eMac 17 pouces, réservé au marché de l’éducation

L’eMac est un iMac de première génération, mais avec un écran de 17 pouces et plus de puissance. Apple réserve son nouvel ordinateur tout-en-un au marché de l’éducation.

Apple crée une nouvelle ligne d’ordinateurs spécialement dédiée au marché de l’éducation. L’eMac, avec un ” e ” pour éducation, en est le premier représentant.Il s’agit d’un iMac de première génération remis au goût du jour avec un écran de 17 pouces, un processeur PowerPC G4 à 700 MHz et une puce graphique Geforce2 MX. L’ordinateur est ainsi mieux armé pour satisfaire les exigences des logiciels audio/vidéo iMovie et iTunes, fournis en standard.L’eMac sera commercialisé dans le courant du mois de juin à partir de 1745 euros. Il comble ainsi le vide entre les iMac traditionnels d’entrée de gamme (à partir de 1195 euros) et l’iMac à écran plat, vendu près de 240 euros plus cher (catalogue éducation).

Un produit réservé à l’éducation

Le produit est uniquement commercialisé auprès des établissements scolaires, des enseignants et des étudiants. ” A ce jour, il n’est pas prévu de le lancer sur d’autres marchés que celui de l’éducation “, insiste Jean-René Cazeneuve, directeur général d’Apple France.C’est la première fois qu’Apple crée une gamme d’ordinateurs de bureau dédiée à un marché spécifique. Pour Jean-René Cazeneuve, ce choix est totalement justifié : ” L’éducation est une priorité pour nous, et c’est assez logique qu’on ait aujourd’hui un produit dédié à ce marché. L’eMac s’inscrit dans notre volonté de proposer des solutions innovantes et spécifiquement adaptées aux établissements scolaires, comme nous l’avons fait avec la classe mobile [NDLR : sorte de chariot destiné à transporter les matériels informatiques d’une classe à l’autre en restant connecté à Internet par une liaison sans fil] “.Reste qu’il s’agit avant tout d’un positionnement marketing. Sur le plan des caractéristiques matérielles et logicielles, rien ne justifie de cantonner l’eMac à l’enseignement. D’ailleurs, les fans d’Apple réclament depuis longtemps un tout-en-un avec un écran de 17 pouces.Ils ne doivent pas désespérer. Apple devra bien trouver un remplaçant à l’iMac d’entrée de gamme, en déclin. Ce pourrait bien être une déclinaison de l’eMac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long