Passer au contenu

L’eLiza d’IBM prend corps sous forme de service

IGS propose aux grands comptes de corréler la surveillance de leur système d’information à la marche de leurs affaires. Le but : identifier les problèmes en temps réel pour limiter le ralentissement d’activité.

L’annonce au printemps dernier du projet eLiza était bien séduisante. IBM s’engageait alors à consacrer un quart de son budget de recherche au développement de technologies d’auto-administration des systèmes : pour que les serveurs se réparent avant de tomber en panne, que les logiciels soient capables d’optimiser eux-mêmes leur fonctionnement et les outils de sécurité de remédier aux intrusions en temps réel, le tout sans intervention humaine.Six mois plus tard, la première concrétisation d’eLiza a de quoi surprendre. Il s’agit d’une offre (commercialisée sous l’égide d’IGS), destinée aux grands comptes, facturée plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois et dénommée e-business Management Services. Bref, du très haut de gamme, pour un petit cercle d’entreprises.Ce package s’articule autour d’un tableau de bord ?” une interface graphique?”  sur lequel s’affichent en temps réel des alertes et l’identification précise des problèmes qui risquent d’affecter l’activité de l’entreprise. En fait, ce tableau de bord permet de prendre connaissance de tout événement informatique susceptible de nuire à la réalisation des prévisions d’activité.Toute baisse de la performance est ainsi signalée, et associée à un problème identifié. Ceci afin de faciliter la prise de décision des administrateurs, mais aussi d’informer les équipes dirigeantes sur le déroulement des opérations en cours.

La nécessité d’en passer par un audit

La mise en place de ce service demande avant tout que les consultants d’IBM viennent dans l’entreprise pour analyser et formaliser les processus d’activité. Les données recueillies sont injectées dans un moteur d’inférence spécialement développé par IBM, qui les traduira sous forme de règles de fonctionnement informatiques.Ce moteur, dénommé Active Midleware Information Technology, associera par la suite tout événement affectant le système informatique de l’entreprise à son activité d’ensemble.Il s’agit donc d’une conception de l’auto-administration encore restreinte, et assimilable à une surveillance étendue à l’informatique des processus d’entreprise. Cependant, IBM annonce déjà que la prochaine étape consistera à implémenter diverses techniques eLiza dans les équipements de stockage afin de faciliter les opérations de sauvegarde automatiques et la récupération des données après incident.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet