Passer au contenu

Leica X-U, ce compact baroudeur et étanche arrivera-t-il à justifier son prix ?

Pour son premier compact étanche, Leica a repris la base du Leica X. Un choix technique discutable pour un prix bien élevé.

Leica fait le grand plongeon ! Pour la première fois de son histoire (au moins numérique), le célèbre constructeur allemand d’appareils photo propose un modèle étanche et anti-choc.

Baptisé X-U (pour « underwater » ?), ce compact expert répond aux normes IP68 et MIL-STD 810G ce qui signifie, en clair, qu’il est étanche en immersion jusqu’à 15 m pendant 60 min maximum et qu’il résiste à des chutes de 1,22 m de hauteur (oui, c’est précis).

Côté électronique, il profite d’un capteur de reflex au format APS-C et d’une optique focale fixe de 23 mm f/1.7 correspondant à un 35 mm (en équivalent 24×36). On ajoute à ça un obturateur au 1/2000e, un écran de 920 000 points, la vidéo Full HD jusqu’à 30 i/s, pas de viseur, etc. Une fiche technique très classique qui n’est pas sans nous rappeler quelque-chose…

Leica X étanche

Résistances mises à part, toute la fiche technique du X-U s’avère être la copie conforme du Leica X lancé il y a bientôt deux ans. Un boîtier qui produisait certes de belles images, mais qui souffrait déjà à l’époque, de certaines limites comme un autofocus trop lent, par exemple.

Il est donc fort dommage que Leica ait basé son premier compact étanche sur le X et non sur le Leica Q, boîtier d’exception que nous avons testé l’an dernier (et qui a reçu un 5/5 !), dont la focale grand angle 28 mm et le capteur plein format bien plus sensible semblaient pourtant plus adaptés à un usage sous-marin.

Seconde épine dans le pied du X-U : un prix trop élevé. En dépit de sa base technique vieillissante, le X-U sera lancé en février prochain à 3 250 euros, soit la somme totale d’achat d’un kit contenant un boîtier hybride comme l’OM-D E-M5 Mark II, un caisson étanche Olympus PT-EP13 et d’un zoom grand angle pro 7-14 mm f/2.8 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO