Passer au contenu

Leica SOFORT, le premier boîtier instantané avec une pastille rouge

Premier appareil photo instantané signé Leica, le SOFORT s’appuie sur le format de pellicule Fujifilm Instax Mini et sur le look très sobre de la marque allemande.

L’actualité des appareils photo instantanés est riche, c’est le moins que l’on puisse dire ! Après l’annonce en juin dernier d’un futur boîtier Lomography, l’arrivée de l’imprimante Instax Share SP-2 et celle, la semaine dernière, d’une pellicule Instax Mini noir & blanc, la nouvelle vient aujourd’hui de Leica qui crée la surprise en lançant SOFORT.

Signifiant, « de suite, immédiat » en allemand, SOFORT est le premier appareil photo à pellicule instantanée de la marque de Wetzlar. Un boîtier très design qui utilise les films au format « Instax Mini » produits par Fujifilm. En effet, si Leica commercialisera des pellicules couleurs et noir & blanc sous sa marque, elles seront produites par Fujifilm. C’est aujourd’hui le seul industriel au monde à produire ce type de film – Impossible, au Pays-Bas, produit toujours de l’instantané, mais au format Polaroid.

Vue de coté.jpg

Reprenant tous les codes de Leica – police de caractère, nomenclature de l’optique, pastille rouge et design épuré – le SOFORT est, sur les photos, l’un des plus jolis boîtiers que nous ayons vus. Son look carré tranche un peu avec le look très vertical des boîtiers Fujifilm et la qualité de finition semble un cran au-dessus du Mini 70 testé l’an dernier. Tout comme ce dernier, le SOFORT dispose d’un miroir en façade pour les autoportraits.

Priorité à la lumière naturelle

Si les boîtiers Instax Mini de Fujifilm sont paramétrés pour fonctionner en mode “tout automatique” ou presque (au Japon, ces petits appareils photo sont initialement destinés aux enfants et autres ados) le modèle de Leica promet d’offrir plus de souplesse.

En sus des modes préréglés (Auto, fête, action) le SOFORT dispose d’un mode macro (inédit), de la double exposition et d’une exposition longue. Des débrayages que le monde de l’Instax n’avait vu que chez le Lomo’Instant Wide de Lomography, Fujifilm campant sur ses positions de boîtier tout-auto. Le flash est débrayable ce qui évite les images aux premiers plans cramés et arrière-plans noirs.

À lire : Instax Mini Monochrome : Fujifilm lance enfin un film instantané noir et blanc !

Sans aller jusqu’à offrir la souplesse d’un appareil photo classique, le SOFORT dispose d’un potentiel créatif bien plus grand que les Instax de Fujifilm. Le hic c’est que, bien que le film Instax soit qualifié pour 800 ISO, l’optique de ce boîtier n’est guère lumineuse puisque c’est la même que les modèles de Fuji.

Hektor 60 mm f/12.7

La lecture des spécifications de l’optique est pour nous une déception : le Automatik-Hektor 60 mm (éq. 34 mm en 24×36) qui ouvre à f/12.7 n’a, sur le papier, rien de différent avec celles qui équipent les autres Instax Mini de Fujifilm. Il ne devrait donc pas y avoir de différence de qualité d’image, de bokeh, de luminosité. Pourquoi pas. Mais Leica est reconnu pour ses optiques et on attendait justement un boîtier instantané avec un peu plus de jus de ce côté-là. Dommage.

Fujifilm Instax Mini : couleur ou noir & blanc

Contrairement au Wide qui ne dispose que d’un seul film couleur, le format Instax Mini propose, depuis la semaine dernière, d’un film noir & blanc. Si nous n’avons pas encore testé cette émulsion, notre expérience avec la version couleur – pigments fiables et stables dans le temps – nous laisse à penser que cela pourrait devenir le prochain best-seller de Fujifilm. Espérons qu’il sorte un jour en wide ! Ce film noir & blanc est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ont le choix et colle parfaitement à l’image de Leica, intrinsèquement liée à l’argentique et à la pellicule monochrome.

Batterie rechargeable

Au contraire des Instax Mini de Fujifilm, le SOFORT intègre une batterie li-ion rechargeable (amovible ou pas, nous ne le savons pas encore) qui tiendrait une centaine de clichés. C’est une bonne chose si, et seulement si, on peut changer la batterie ou si, dans le cas d’une batterie intégrée qui se recharge en Micro USB, l’appareil peut fonctionner lorsqu’il est relié à une petite batterie externe. Car si l’usage des piles est moins élégant, il offre au moins l’assurance de pouvoir en changer rapidement pour être immédiatement opérationnel.

Le SOFORT sera disponible en France à partir de la mi-novembre à 279 €.

> Commander le Leica Sofort au meilleur prix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.