En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Education nationale fait sa rentrée Internet

Déploiement des environnements numériques de travail, généralisation du brevet informatique et Internet (B2i) dans les collèges, protection des mineurs sur Internet, la rentrée 2004 s'annonce riche en initiatives.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • JdK_
    JdK_     

    Pour moi ce n'est pas parce que les éléves auront une petite "culture" en informatique qu'ils auront un accés facilité aux études longues. Les compétences informatiques demandées en université ne sont pas accessible aux collégiens. tout ce qu'on pourra leur apprendre c'est a tapoter sur un clavier, pour jouer ou ripper des DVD ils se debrouillent assez bien seul mais cela n'est absolument pas l'usage "professionnel" d'un ordinateur.

    Pour moi l'informatique peut a la rigueur etre un média alternatif pour faire passer des cours classiques, aux vues des lacunes en math/physique/francais en sortie de collége et même de lycée, ce n'est pas le fait de savoir envoyer un mail et de faire une recherche sur yahoo qui fera la différence aprés le bac...

  • vomito.
    vomito.     

    J'ai lu les débats précédents et il faut le souligner, il y a énormément de critiques sur l'informatique à l'école. Oui, tout n'est pas au point,les profs sont réfractaires, les moyens ne sont pas là (formation, maintenance, horaires...), les gamins savent mieux se débrouiller eux-meme!!
    Mais ne doit-on pas essayer?

    De plus, personne ne parle d'égalité des chances: tous les élèves ne sont pas équipés d'ordinateur!!!
    On le sait très bien, il faut maitriser l'outil informatique à notre époque pour envisager des études longues. Si rien n'est fait, nous allons barrer la route à de nombreux élèves défavorisés: faut-il leur mettre une barrière de plus?

  • BM_
    BM_     

    Ce bureau virtuel est une connexion à un serveur . Reste à savoir ce qu'il va apporter sur le plan éducatif :

    - correction des fautes d'orthographes ( intégrer un dictionnaire à outlook express , c'est facile , est ce que l'EN va le faire avec la technologie JAVA , la plus performante sur le web , j'en doute ... )
    - accès à l'orientation ( facile )
    - sauvegarde de document ( limitation à combien )

    Un nouveau canal d'information va naître et bientôt la chaine laïque cryptée de l'éducation suivra ...

  • Jacob_
    Jacob_     

    quand d'autres rouilles dans les allées chacun son hobby certains tiennent le clavier d'autres les murs de la cité. lol Certains n'ont vraiment pas les moyens d'autres achètent des scooters pour tourner en rond. Chaque chose dans la vie est une question de priorité. ;-)

  • Belzebuth_
    Belzebuth_     

    en France aussi, des ados savent coder, bidouiller, etc. C'est en grande partie le fait d'une passion. Mais nous sommes peut-être trop modestes pour nous en vanter sur des sites Web ??

  • etienne_
    etienne_     

    Ce qui me fait peur dans le discours de monsieur - peut-être employé de l'éducation nationale ? - c'est... son orthographe !
    Comme "webmaster" je reçois de nombreux courriers d'enseignants ou futurs enseignants bourrés d'énormes fautes. Accablant !

  • Jacob_
    Jacob_     

    C'est tout de même logique que les ricains soient à la pointe de la technologie car la technologie a une place d'honneur chez eux. Cependant ne prenons pas trop exemple sur eux car un PC des sa production ça consomme de l'énergie jusqu'à la déchetterie où sans doute des millers d'ordinateurs s'entassent dans le désert d'Arizona. Dans 10 ans on en parlera en France quand tout monde sera équipé. Une chance que les LCDs se développent consomment moins et dure plus longtemps que nos chère vieux CRTs. Mieux que ça ils ne fatiguent pas la vue ce qui fera sans doute quelques économies dans le gouffre financier creusé par la Sécu.

  • pierre_
    pierre_     

    Moi,je remarque un truc:
    toutes les personnes que je rencontre sur Internet(je suis en contact avec des enfants et ados de 12 à 20 ans) ne savent pas se servir correctement d'un ordinateur.Ils connaisent les fonctions de msn messenger ,hotmail et les sites en ligne en 5 min.Point barre.
    Ce qui fait que ils ne sont pas sensibilisés au Spywares(900 parasites sur l'ordi d'une fille de 14 ans détectés par AdAware),à la sécurité(Windows Update c quoi ça?),ne connaissent pas les fonctions de IE à fond.En fait la connaissance de l'informatique est basique et ils sont réceptifs à tout message(je reçois des chaines délirantes sur des pseudo-virus demandant d'effacer des fichiers systèmes -après et seulement après car sinon bien sur ça ne marchera pas- avoir envoyé ce mail à tous tes contacts.
    Les entreprises qui proposent la facilité(les sites proposant des services clés en main plein de pub) gagnent la confiance de personnes que l'on ne forme pas à l'école de manière correcte.
    N'étant qu'un ado moi même,j'ai deux petites soeurs qui,malgré des formations à l'école en cours de technologie ou bien à coup d'une heure hebdomadaire le samedi matin-et cela uniquement en primaire et au collège-sont incapables de taper une seule balise html.Le peu qu'elles savent d'informatique,elles l'ont appris par elles mêmes.
    Quand je vais consulter des sites américains,je constate que des enfants de 10 11 ans maitrisent déjà l'HTML et que vers 13/14 ans ,ils sont capables d'installer et même de modifier pour les plus doués des codes PHP/MySql complexes.Je vous laisse imaginer leur niveau général...

  • Jacob_
    Jacob_     

    C'est ce genre de discours qui me fait peur, on fait tout pour que tout le monde s'équipe. Ne serait-ce pas plutôt une tentative de redresser la croissance économique masquée par l'utilité "publique" de la chose? Je fais référence aussi aux PC portable à 1 ?, semble-t-il que ce soit la même combine qu'avec les téléphones portable à soit disant 1 ? mais dont on se rend compte à la fin que ça nous a coûter bien chère.

  • EDUCATEC
    EDUCATEC     

    Bureaux virtuels, ENT, ENS, ressources pédagogiques...
    En effet l'actualité TICE est florissante et souvent elle nous paraît floue. Qui décide quoi ? Qui finance quoi ? Quels sont les rôles de l'éducation nationale et ceux des collectivités ?

    Toutes ces problématiques sont abordées au cours du salon EDUCATEC (www.educatec.com).
    Des conférences, des animations et des solutions sont proposées.
    Par exemple : la solution adoptée par la région Alsace pour ses lycées, un serveur pour les ressources ET les applications avec dans les classes des clients légers. Moins de maintenance, de mise à jour, cela donnera t-il plus de temps pour la formation ?
    Autre exemple : l'accueil très favorable des solutions libres dans l'éducation débouche t-il sur des solutions concrètes, aux avantages bien établis ?

    Tous ceux qui s'intéressent à ces questions sont attendus à EDUCATEC, la visite est gratuite !
    Si vous connaissez des associations regroupant des correspondants TICE, nous serons ravis de leur faire parvenir des invitations.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire