Passer au contenu

L’éditeur de Boursorama se lance dans le courtage en ligne

Après avoir lancé Boursorama il y a cinq ans, Finance Net ouvre Boursotrading.com, un site de courtage en ligne. La start-up hésite entre une levée de fonds ou une entrée au Nouveau Marché.

Après avoir lancé, en 1996, le site d’informations boursières Boursorama.com, Finance Net crée une filiale de Bourse en ligne nommée Boursotrading. Un choix stratégique qui va à l’encontre de la conjoncture du secteur, où l’heure est davantage à la consolidation qu’à l’arrivée de nouveaux acteurs.” Nous croyons tout simplement au développement de la Bourse en ligne sur le long terme. Et faire du trading permettra à Finance Net de diversifier ses revenus “, explique Patrice Legrand, président et cofondateur de Finance Net. Ainsi, tout comme pour Boursorama à ses débuts, l’équipe de Finance Net, qui compte une trentaine de personnes, n’a pas d’ambitions démesurées. Les investissements ne seront pas colossaux. ” Boursotrading se lance avec des moyens limités “, affirme le président.Et Patrice Legrand ne cherche pas à faire la nique aux ogres du milieu. ” Nous n’avons aucun objectif en terme de nombre de comptes, ni même de chiffre d’affaires. Nous voulons juste être rentable le plus rapidement possible. Après, on verra bien. “

Ne pas nuire à la neutralité de Boursorama

Et plutôt que de profiter des 1,3 million de visiteurs uniques que draine tous les mois Boursorama, Finance Net a décidé de dissocier les deux activités. Pourtant, Boursotrading disposait là d’une énorme base de clients potentiels pour son nouveau service.” Il n’y aura pas de passage d’ordres sur Boursorama. Nous ne voulons pas dénaturer le site qui est communautaire, pas commercial. Nos 800 000 membres veulent un site indépendant, et il le restera. ” Ainsi, Patrice Legrand affirme que seuls des échanges publicitaires lieront les deux sites.Finance Net continue donc son développement après la très belle réussite de Boursorama. Rentable depuis ses débuts (sauf en 2000 : perte de 500 000 francs pour un chiffre d’affaires de 59 millions de francs), la société ne devrait certainement pas tarder à annoncer une nouvelle levée de fonds, si ce n’est une introduction en Bourse, au Nouveau Marché.

Une acquisition mystère en cours

” Nous nous déciderons dans les deux mois à venir. Une introduction en Bourse serait bonne pour notre notoriété et notre reconnaissance. Mais elle nous forcerait à faire preuve de transparence financière… ” Un véritable choc culturel pour les dirigeants qui ont pour principe de communiquer le moins possible sur leurs chiffres.Le premier semestre devrait aussi voir la première opération de croissance externe de Finance Net, ” mais pas dans le courtage en ligne ou linformation boursière “, annonce, mystérieux, Patrice Legrand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier