Passer au contenu

L’EDF new-yorkais veut connecter la mégalopole

Con Edison, principal fournisseur d’électricité du nord-est des Etats-Unis, propose une connexion haut débit aux entreprises new-yorkaises.

Depuis la déroute de l’industrie des télécoms, les candidats au titre de nouvel opérateur ne se bousculent pas. La ville de New York a, elle, droit à un prétendant de choix en la société Con Edison, équivalent local et privé d’EDF. Le nouvel opérateur mise sur son image de pérennité face à une concurrence en pleine déroute.Con Edison Communications (CEC), filiale télécoms de la compagnie, propose depuis peu des liaisons T1/T3 (de 1,5 à 45 Mbit/s) aux occupants de certains immeubles new-yorkais, dans le cadre de sa stratégie Smart Alternatives.Ayant tissé un réseau à travers la ville pour livrer son électricité, Con Edison en profite pour commencer à y installer des câbles optiques. Et il est passé à la vitesse supérieure, fin mai, en dotant certains immeubles d’une connexion Ethernet.

Une opérateur qui veut durer

Intitulé PowerLAN Ethernet, ce service propose au client un débit oscillant entre 80 Mbit/s et 8 Gbit/s. En fonction de ses besoins, une entreprise pourra moduler la bande passante achetée, mégaoctet par mégaoctet. Une bande passante qui ne sera pas nécessairement achetée à Con Edison, la compagnie permettant à d’autres sociétés de revendre sa bande passante.Avec Smart Alternatives, Con Edison Communications se pose en concurrent direct de Verizon, l’opérateur historique du nord-est des Etats-Unis. La principale différence n’est pas à chercher du côté des prix. La compagnie reconnaît que connecter des immeubles new-yorkais à son réseau de données lui coûte aussi cher qu’a un opérateur alternatif. Con Edison Communications cherche avant tout à se distinguer de ce type de concurrent en reprenant le principal argument de l’opérateur historique : la solidité financière.A l’heure où des mastodontes comme WorldCom et KPNQwest vacillent ou s’effondrent, les fournisseurs de communications se doivent d’apporter des garanties économiques. Détenu à 100 % par le premier fournisseur délectricité du nord-est des Etats-Unis, Con Edison Communications ne devrait pas réserver de mauvaises surprises à ses clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York