Passer au contenu

Lecteurs 100 Go : Sony veut sa part du gâteau

La troisième génération de sauvegardes Sony AIT est attendue à la rentrée. Au menu, des performances similaires à celles du SDLT et de l’Ultrium LTO, la miniaturisation en plus.

Sony arrête le développement de sa technologie de sauvegarde bas de gamme DDS, qui utilise un format de bande 4 mm calqué sur celui de la norme DAT. En lieu et place, il mise sur l’AIT (Advanced Intelligent Tape). Depuis sa commercialisation en 1996, l’AIT-1 (35 Go et 4 Mo/s de base) a été complété en 1999 par l’AIT-2 (50 Go et 6 Mo/s). La troisième génération du format propriétaire de Sony est attendue pour septembre. L’AIT-3 offrira en standard 100 Go de capacité et un débit soutenu de 12 Mo/s. Objectif avoué : prendre une part d’un marché désormais structuré par HP, IBM, Seagate, avec l’Ultrium LTO, et Quantum et Tandberg, avec le SDLT. La technologie employée est, quant à elle, radicalement différente. Ainsi, l’enregistrement des données au format AIT s’effectue non plus de manière linéaire, mais hélicoïdale.

Des performances proches de l’AIT-2

Les pistes de données sont découpées, juxtaposées et orientées en biais sur la bande, ce qui autorise une très haute densité d’enregistrement. Mécaniquement complexe, ce système nécessite un bon contrôle des contacts et des contraintes appliquées aux éléments mobiles du lecteur (bande et tête, principalement).Les performances de l’AIT-3 ne sont pas encore publiées, mais devraient rester proches de celles de l’AIT-2 : MTBF de 300 000 heures à 100 % d’utilisation, une durée de vie de la tête de 50 000 heures de contact avec la bande, laquelle supporte en moyenne 30 000 passages. La marge d’erreur, qui varie légèrement, est donnée en dessous de 10-17. L’AIT se positionne donc clairement face à l’Ultrium et au SDLT. Sony, fabricant aussi de supports magnétiques, a développé sa propre cartouche à deux bobines, qui accueille jusqu’à 230 m d’une bande de 8 mm de large, magnétisée par évaporation de particules de cobalt. Résultat : une densité surfacique de 1,6 Go par pouce carré, pour une largeur de piste de moins de 3 microns, et une vitesse de lecture-enregistrement supérieure à 13 m par seconde. Grâce à la miniaturisation de la bande, une sauvegarde interne pour PC mesure 10 x 16 x 4 cm et pèse moins d’un kilogramme. Propriétaire, mais assurant une compatibilité en lecture et en écriture avec les formats AIT-1 et AIT-2, l’AIT-3 devra faire les preuves de sa pertinence. Et être proposé à un prix décent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karim Bernoussi