Passer au contenu

L’économie en réseau, un atout décisif

L’indice composite du Nouvel Hebdo, avec Accenture ?” calculé sur la base d’une mesure de l’audience du net effectuée avant le 11 septembre (date des terribles…

L’indice composite du Nouvel Hebdo, avec Accenture ?” calculé sur la base d’une mesure de l’audience du net effectuée avant le 11 septembre (date des terribles événements qui ont touché les États-Unis) ?” connaît une baisse significative de 2,5 % cette semaine et atteint un nouveau plancher inquiétant. D’après ces éléments, il semble bien que la purge de la nouvelle économie ne soit pas encore terminée.

Des doutes sur la croissance

La chute de l’indice emploi, qui touche cette semaine également les offres d’emplois qui ne sont pas spécifiques à la nouvelle économie, illustre les doutes relatifs à la croissance de l’économie française dans les prochains mois. Mais le plus important est évidemment la capacité de réaction de la nouvelle économie aux attentats meurtriers de New York et de Washington. Les premières indications techniques sur la résistance du web sont rassurantes : alors que les circuits téléphoniques ont rapidement été saturés, les courriers électroniques ont permis aux familles de rester en contact et les connexions aux sites d’information ont dans l’ensemble bien résisté aux pics de fréquentation ?” avec quelques exceptions notables en France ?” au prix d’allégements techniques sur les sites les plus fréquentés. Au-delà de ces premiers résultats, l’économie en réseau, qui permet les échanges à distance et facilite le travail collaboratif entre entités décentralisées, va constituer un atout important pour les prochains mois.

Réduire les concentrations

Elle va ainsi réduire la vulnérabilité de l’économie et de la société aux menaces sur les centres urbains. À plus long terme, elle offrira une alternative de plus en plus attractive à la concentration géographique pour une partie significative des activités économiques et des familles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann, directeur des études stratégiques, Accenture France