En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Ecole nationale du jeu vidéo dans le collimateur des éditeurs

Aux yeux du Sell, l'Ecole du jeu et des médias interactifs numériques d'Angoulême manque d'ambition et de moyens.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Beloko
    Beloko     

    Tu me donnes des leçons de savoir vivre ?? Ahhh ... t'es un p'tit rigolo ;o)

    1) Si on vit mieux avec un RMI et des p'tits boulots au black par-ci par-là, pourquoi continuer à travailler ?? Te gênes pas arrêtes de travailler, la Chine t'appelle ;o)

    2)0$ de l'heure ... WOW quel homme !! Et il s'y prenait comment pour vivre ce brave homme ?? Il se présentait en tant que Messie, et les banques, les supermarchés, les agences immobilières lui faisaient crédit ?? D'autre part, je ne comprend pas ton problème avec les 35h ... tu veux travailler plus et gagner moins ?? Ca peut très vite s'arranger : www.jobdumping.de ;o) lol

    3) Il n'y a pas grand chose à argumenter pour constater que ton discours n'a ni-queue ni-tête.

    Les gens partent en Angleterre, aux US et au Canada parce que la vie y est plus dure et qu'ils ont moins d'avantages sociaux ?? Je n'en ai absolument aucune idée, aide moi stp !!

  • anonyme_
    anonyme_     

    Surtout que pour rentrer la d'dans faut presque déjà maitriser ce que la formation est sensée nous apporter.

  • Ben_
    Ben_     

    Mon pauv'petit dans la vie faut savoir rester humble et avoir l'esprit ouvert (au moins un minimum) :

    1 - En Chine ils ont compris (esperons que dans quelques annees ils commenceront a se defendre contre cette forme d'escalvagisme moderne), au lieu de vouloir rester le cul assis a rien faire sur un coussin dore d'avantage sociaux il bossent *EUX*. Mieux en France le systeme non seulement n'incite pas a reprendre mais au contraire encourage a tricher (le mec au chomage avec une peu de travail au black gangnait plus que moi qui etait salarie temps plein)

    2 - J'ai travaille a bien des places et dans certains endroits surtout dans les jeunes pousses comme on dit, mon patron gagnait.... 0.00$/h bin oui je gagnais plus que lui. Plein de boites en France coulent grace a quoi ? Les 35h (Stupidite mise en place par qui a ton avis ?) Faut etre d'un horrible technocratisnme et d'une naivete touchante pour croire que 70/2 = 35, desole ca marche pas comme ca, t'as une idee de ce que coute un salarie a l'entreprise ? Taux de chomage au Canada 7% en moyenne, en France ca frole les 10 et encore ca ne va pas aller en decroissant. Donc j'veux bien croire que coite encouragement du feneantisme et de la mediocirite c'est un pas, mais dans un autre sens c'est moins genial cote cout du systeme.

    3 - T'as tellement peu d'arguments que ca que tu me ressors encore une fois un cliche ? Bin voyons. Deja il l'ont l'on eu en travaillant et pour certain bien durement. Monte ta boite et ensuite tu viendras faire la lecon aux autres (non non je suis pas manager). On verra si tu gagnes aussi plein de fric comme tu dis :-)

    Tu crois que c'est pourquoi que plein de gens partent en Angleterre, aux Etats Unis ou au Canada ? Bref partout sauf rester en France. Une des raisons qui m'ont fait expatrier est justement cette mentalite pourrie et la je respire enfin ouf. Pas pret de remettre les pieds en France en tout cas pas pour travailler.

  • Beloko
    Beloko     

    1) En Chine le pouvoir politique est dictatorial, (imperialiste) et l'économie est capitaliste (reconnaissance du droit à la propriété et privatisation des entreprises d'Etat). L'ennui c'est que tu confonds système économique, et régime politique. La Chine une dictature de gauche qui fait du social, ça me parait un peu bizar ?!!

    2) Un individu monte sa boite, il prend des risques mais il sait ce qu'il fait. Sa boite coule, c'est qu'il a mal géré son projet !! Quel rapport avec les français qui crachent dans la soupe ??

    3) C'est qui les mecs qui ont du fric ?? Des membres du MEDEF ?? Ils l'ont eu comment tout ce fric ?? Depuis que nous avons un gouvernement de droite en France, le nombre de chômeurs à augmenter et les aides sociales ont diminuées. Qu'on assiste pas les fainéants dans leur déchéance, soit !! Mais qu'on casse les employés et les travailleurs ?!! C'est une étrange façon de motiver la France !!

  • Ben_
    Ben_     

    Tu es d'une naivete deconcertante... (a ton avis en Chine le pouvoir est de quel bord ? certainement pas de droite et faut voir les mecs qui crevent de faim a 25EUR /mois ou qui sont mis en prison, tortures et executes pour ne pas penser comme le Parti le veux, bienvenue dans un monde de gauche) et avec une libertes d'expression inexistante.

    En tout cas bienvenue dans le monde reel : ex. une SSII chiffre un client 90$ a 110$/h et le mec en arriere doit toucher gros max 30-35$/h pour les mieux payes. Donc tu vois c'est pas une histoire gauche droite, c'est un peu plus universel que ca. Et puis le mec qui a eu le courage de monter sa boite, qui passe des cemtaines d'heures et des centaines d'heures par mois a se bouger devant une concurrence epouvantable pour te donner ton pain a la fin du mois a mon avis il merite un peu le respect aussi. Mais en France on prefere cracher sur la soupe que d'essayer d'avoir une attiutude intelligente. Tu sais par exemple que si une boite coule son PDG n'a pas droit au chomage donc c'est la rue (bin oui tout le monde n'empoche pas des millions par mois ou bien ne peut pas avoir 20 millions de prime de depart), en France comme au Canada c'est pareil. He boy reveille un peu ce sont des gens en arriere, avec des familles a faire vivre aussi, on ne peut pas vivre de rien.

    C'est bien de sortir des cliches mais il serait pe temps aussi de penser avec un peu de bon sens. Tu crois que c'est qui qui finance le systeme social ? Pas le Saint Esprit en tout cas. Et vu les couts qui vont aller en croissant tu vas etre bien content que les mecs qui ont du fric paient tes prestations sociales si t'es dans les problemes ou paient tes factures de soins si tu te casses un jambe, sinon va falloir que tu fasse comme aux US : tu sorts ta carte de credit ou tu creves sur le trottoir. Faut bien que les medecins gagnent leur vie aussi....

  • Enjmin Spirit
    Enjmin Spirit     

    Je suis étudiant à l'ENJMIN. L'énergie déployée par les reponsables de l'Ecole pour la première promo sous le label ENJMIN est considérable. Bon nombre de professionnels qui interviennent en cours nous le confirment : envisagez la possibilité travailler hors de l'hexagone et ne bannissez pas l'anglais. Pas de langue de bois à l'ENJMIN.

    Toute cette effervescence prouve bien qu'il y a discorde entre les acteurs secondaires du projet et ceux en première ligne.

  • Beloko
    Beloko     

    Effectivement, quand on choisi la droite l'Etat n'a plus le pouvoir, il n'a plus de rôle fédérateur ... en fait il n'existe plus que pour faire appliquer les lois décidées par les "corporations".

    J'ajouterai à ton commentaire sur la Chine, que ce pays (qui est un pays capitaliste déguisé en communiste) est en quête de jeunes diplômés européens ... ce qui signifie qu'en plus d'avoir une main d'oeuvre déjà bon marché, le pays acquiert des connaissances et des savoirs faire. Tant mieux pour eux, dommage pour nous ...

    Ceci étant, quand on connait les résultats 2004, qu'on apprend que nos patrons s'en s'on foutu plein les poches et que l'ont constate que nos ministres vivent royalement comme des coqs en pâte ... alors je trouve totalement normale que nos fonctionnaires leur réclame du pognon (et oui, ils bossent eux aussi).

    Si le bâton, c'est de nous faire peur avec de la main d'oeuvre à 100?/mois dans les pays de l'Est, qu'ils y aillent !! Ils vont être très bien reçu ... des services spécialisés les y attendent ;o) Corruptions, magouilles, menaces ... certains vont y laisser des plumes. On voit aussi des téméraires, pleins de beaux projets qui en reviennent de la Chine, les moeurs, les valeures ne sont pas les mêmes et les méthodes de travail non plus.

  • Ben_
    Ben_     

    S'il y a bien un truc en France qu'il va falloir changer c'est bien l'Etat Providence et ca rapidement parce que sinon vous etes morts federation Europeenne ou pas federation Europeenne c'est aussi simple que ca. Meme ici avec la dynamique que l'on possede au niveau du marche du travail l'arrivee de nouveaux concurrents genre (au hasard) la Chine commence a faire mal sur les marches. Et pourtant Dieu sait que les anglo-saxons ont bien plus de bon sens et de pragmatisme que les Francais (pas un hasard si les angkais ont conquis l'amerique du nord !).

    Justement, il y avait un reportage hier soir a la TV sur l'essor chinois : ces gars la sont tout simplement impossible a contrer, ca travaille presque 24/24 7/7 *sans* se plaindre, comme des fous et ca reclame rien du tout parce que ca sait se contenter de ce que ca a (en Chine 1000EUR / mois c'est un salaire quasiment en haut de l'echelle, 100Eur/moi c'est courant pour un ouvrier, dans les campagne le paysan de base gagne 4x moins). Comment voulez-vous contrer ? Impossible. Du moins pas avec des discours genre "on veut 35h payees 40" (bientot ca sera surement "28 payees 40, faut faire cracher le pognon au sale patronat capitaliste").

    Deuxieme chose, il faudra un jour saper cet ellitisme debile et cette hierarchie ultra lourde typiquement franco-francaise, ca n'a strictement aucun bon sens. Si chacun apprend a etre fier de sa tache si modeste soit-elle ca sera un bon depart (personnellement j'apprecie que le gars qui entretient les locaux me laisse un environnement de travail sain et contribue a sa maniere a mon travail)

    Alor bougez-vous et au boulot !

  • Didier_
    Didier_     

    Oui, c'est vrai, c'était il y a 15 ans pour moi, sur un Commodore 64. Quelle émoi lors de la programmation de mon premier sprite sur cette machine dont le processeur tournait à 1 Mhz ! Et des éditeurs de jeux faisaient déjà pas mal de sous en ce temps là. Il y avait même quelques boites françaises, dont certaines sont encore présentes et puissantes. Comme quoi, sans aides de l'état et correctement gérées ...

  • Ben_
    Ben_     

    Dans le temps (j'allais presque dire des "pionniers" !), pas d'ecole de jeux, pas de bouquins genre "La programmation des jeux 3D pour les nuls" ou autres "le PC facile" on se demmerdait par soit meme, o partageait l'information, on l'ameliorait au lieu de simplement la recopier (prenez 15 bouquins d'info de nos jours, les 15 racontent sensiblement la meme chose). On cherchait, on experimentait et on perseverait et sans hesiter pas a mettre les mains dans le cambouis. Meme si (et surtout si) cela devait aller jusqu'a sortir des chemins battus pour faire sa propre technique au lieu de ressortir un savoir tout pre-mache ! Tout y passait, les datasheet des constructeurs, les bouquins de maths, tout ce qu'on pouvait apprendre des autres par le biais des newsgroups, du bouche a oreille et j'en passe.

    Combien d'heures, de jours et de nuits certains on passes devant leur ecran a tenter de faire en sorte qu'une figure en wireframe s'anime dans un coin d'ecran sur une machine a capacite tres limitees, a faire un sorte que un sprite a aille d'un point A a un point B sans passer au travers des murs et sans entendre le bruit de la bombe 5 secondes apres son explosion, a passer un 386 en mode protege pour faire afficher un bete "Hello World" en haut a gauche de l'ecran, quand c'etait encore pas plus pousse en avant ? Maintenant ces gars la on un avantage certain sur les autres... Ils connaissent les machines a fond, ils savent exactement comment ca marche en arriere. Et la au moins on apprenait !

    Oui le bon vieux temps me manque un peu j'avoue :-D

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire