Passer au contenu

Le x360 d’IBM illustre le devenir d’X-Architecture

Processeurs Foster, jeu de composants Summit, Remote I/O, le serveur quatre voies x360, d’IBM, annonce une nouvelle génération de machines sur base Intel.

IBM fait de l’anticipation. Le dernier né de ses serveurs Intel reçoit en effet des processeurs qui ne sont pas encore officiellement commercialisés. Il s’agit des Foster, soit les nouveaux représentants de la famille de puces pour serveurs SMP Xeon. Les Foster sont basés sur l’architecture du Pentium 4, et non plus du Pentium III comme c’était le cas pour les Xeon jusqu’ici.Mais la nouveauté ne s’arrête pas là. Le quadriprocesseur x360 préfigure par bien des côtés ce que deviendra la gamme eServers d’IBM dans les prochains semestres, lorsque les technologies X-Architecture, héritées des grands systèmes, lui seront progressivement intégrées.

Un jeu de composants maison

La machine est équipée du jeu de composants Summit (XA-32), un chipset de nouvelle génération aujourd’hui capable de gérer 16 processeurs 32 bits (IBM promet à terme des versions 32 voies 64 bits). Ce jeu de composants signe l’arrivée dans les serveurs Intel d’un cache mémoire de niveau 4 (technologie XceL4) destiné à améliorer les échanges entre les processeurs et la mémoire vive. Il exploite aussi, toujours dans le même but, un bus système à 400 MHz et de la mémoire vive DDR (double data rate), ECC (Error Correcting Code) appuyée par la technologie de correction d’erreur multibit Chipkill.Autre intérêt de Summit, il permet l’aggrégation simplifiée de n?”uds physiques dans un unique serveur multivoies. En l’occurrence, il est possible d’associer 2,3 ou 4 x 360 par un connecteur dédié pour réaliser un serveur 8,12 ou 32 voies qui se comportera comme un seul système (une seule copie de système d’exploitation).

Remote I/O vient aux petits serveurs

Autre particularité du x360, il hérite du principe des boîtiers d’extensions distants déjà bien connus dans les mondes Unix, mini et grands systèmes. En effet, si ce serveur au format 3U n’offre nativement que 6 connecteurs d’extension PCI-X (extractibles à chaud), il est capable d’en gérer réellement 18. Les 12 connecteurs additionnels sont installés dans un rack secondaire qui pourra être distant de plusieurs mètres du serveur, et qui pourra même être partagé entre deux serveurs. Cette technologie se nomme Remote I/O, et se veut compatible avec le bus de liaison système Infiniband qui devrait se généraliser dans les deux ans à venir.L’intérêt est double : faciliter l’administration en regroupant serveurs d’un côté et extensions de l’autre, mais aussi réduire les coûts, l’utilisateur n’achète de baie d’extension additionnelle que lorsqu’il en a besoin, et peut mutualiser les baies additionnelles.IBM ne donne dindications ni sur le prix, ni sur la date de commercialisation finale de ce modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet