Passer au contenu

Le Windows des familles

La nouvelle version grand public de Windows, attendue pour la rentrée, intéressera surtout les amateurs de vidéo et de photo numérique. Peu d’autres innovations…

Apartir du 14 septembre, Microsoft prévoit de distribuer la version Millennium de Windows, destinée au grand public. Nous en avons testé la bêta 3 _ en français et en anglais _ qui représente l’avant-dernier stade du développement du produit avant sa commercialisation. Ce système d’exploitation sera préinstallé sur les PC neufs, destinés au marché familial, et vendu séparément aux utilisateurs qui souhaitent l’installer sur leur ordinateur à la place de Windows 95 ou 98.

Une installation plus rapide

Très buggée, la précédente version bêta avait été critiquée pour ses nombreux plantages et incompatibilités avec des logiciels tels que Photoshop, d’Adobe, ou encore la version 5 de l’antivirus de Symantec, et même avec Office 2000, édité pourtant par Microsoft. Plus fiable, la dernière bêta ne présente pas ce type de problème et propose de nouvelles fonctions très orientées vers le multimédia, ainsi que quelques petites améliorations, plutôt sympathiques, qui facilitent le travail de l’utilisateur.
Il n’en reste pas moins qu’après l’installation, qui, en moyenne, demande une demi-heure, un premier constat s’impose : l’édition Millennium n’est pas une version révolutionnaire de Windows. De prime abord, on pourrait même penser que l’on se retrouve devant Windows 98 car à part quelques nouvelles icônes, l’interface est similaire. Si le temps d’installation est légèrement plus court, l’espace occupé sur le disque dur, en revanche, n’a pas été restreint : il faut compter environ 1 Go rien que pour le système d’exploitation ! A lui seul, le répertoire Windows prend déjà 550 Mo, et il faut lui ajouter quelques programmes installés en standard, ainsi qu’un fichier qui servira à simuler de la mémoire vive supplémentaire, ce qui, au total, suppose que vous soyez équipé d’un ordinateur au disque dur généreux ! Côté vitesse, on ne peut pas dire non plus que Windows Millennium Edition ait fait de grands progrès : les tests pratiqués par notre laboratoire ont en effet montré que l’indice de performances en bureautique est en fait légèrement inférieur à celui de Windows 98 (recul de près de 2 %). On trouve un écart équivalent pour l’affichage.

Des outils conçus pour le multimédia

Reposant sur le même noyau que la précédente version, contrairement à Windows 2000 (destiné à une utilisation professionnelle) qui a été entièrement redéveloppé, Windows Millennium Edition hérite également, en toute logique, des problèmes que l’on rencontrait déjà avec Windows 98. Ainsi, bien que Microsoft cherche à améliorer les fonctions d’autoréparation et de maintenance automatisée de l’ordinateur, l’intervention manuelle reste encore, dans bien des cas, la seule solution. Par exemple, le déplacement d’un fichier indispensable au démarrage a provoqué le blocage du système, et pour que le problème disparaisse, il a fallu remettre en place ‘ à la main ‘ le fichier.
Destiné aux particuliers équipés de caméras vidéo, d’appareils photo numériques et de scanners, Windows Millennium Edition est livré avec des outils qui simplifient la numérisation et la création de vidéos personnelles et d’albums photo. Pour créer un film, il suffit de disposer d’une webcam, dont les premiers prix sont de l’ordre de 300 F (46 ?), et de cliquer sur le bouton Enregistrer de la fenêtre de dialogue de l’utilitaire MovieMaker. Le nouveau système d’exploitation divise ensuite automatiquement le fichier en séquences vidéo pour faciliter le montage. Si vous disposez d’une carte d’acquisition vidéo ou d’une caméra numérique, vous pouvez procéder de la même façon, en changeant la source vidéo de MovieMaker. Dans le même ordre d’idées, c’est un même programme qui permet de regarder les vidéos (stockées directement sur le PC ou issues d’un site Web), d’écouter la radio sur Internet, d’organiser ses photos dans un album, etc. Pour rendre la gestion de ce type de fichiers plus aisée, le répertoire Mes documents a été divisé en trois sous-répertoires intitulés Mes vidéos, Ma Musique, et Mes images, où Windows Millennium Edition enregistre les fichiers en les triant en fonction de leur extension. Ces outils sont bien pratiques. De même que Microsoft a intégré son logiciel de navigation Internet à Windows pour mieux concurrencer son rival Netscape, cette tentative de fonte du multimédia dans le système d’exploitation ne doit pas être étrangère à la bataille que l’éditeur mène actuellement contre RealNetworks (l’éditeur de Real Player, le programme le plus utilisé sur le Web pour regarder des vidéos).

Un assistant pour partager son modem

Enfin, notamment pour les amateurs de jeux en réseau, Windows Millennium Edition a prévu des assistants qui facilitent la création de réseaux domestiques. Il est dès lors possible de partager une imprimante et, surtout, un modem, ce qui permet à plusieurs personnes d’utiliser le même périphérique pour se connecter à Internet. Il suffit en effet de suivre l’assistant qui guide l’utilisateur pas à pas, opération qui ne pouvait être réalisée avec la précédente version qu’en recourant à un logiciel supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat