En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le WiMAX pour tous les Freenautes au stade du virtuel

Le WiMAX pour tous les Freenautes au stade du virtuel
 

Du haut-débit sans fil pour tous les abonnés de Free : c'est ce ce que vient d'annoncer Iliad, la maison mère du FAI. Séduisante sur le papier, l'annonce pose beaucoup de questions, notamment aux associations d'abonnés. Elles s'interrogent sur les tarifs, les services et les usages.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • lgojac
    lgojac     

    Une annonce de Free qui ne dit rien suffit à faire un bruit épouvantable !
    Deux raisons :
    - Il y a le mot Wimax dedans
    - Cela vient de Free qui a l'habitude de mettre en oeuvre ses annonces.
    Le coup de pub est réussi déjà. Si on est bon joueur on tape bien fort dans ses mains. Bon, Microsoft nous fait ça depuis des années alors on s'essoufle un peu certes.

    Au passage, je découvre que les fantasmes vont bon train.

    - Bien sûr que le Wimax va en premier lieu fonctionner en zone urbaine.
    L'idée du Wimax pour les campagnes est un rêve de politiques pas de marchands. Et qui est en mesure de déployer le Wimax ? Bein des machands, alors arrêtez de rêver, ça se fera mais les choses se sont toujours faites d'abord là où le marché est le plus porteur.

    - Bien sûr que le Wimax est très utile en zone urbaine.
    Imaginez une entreprise (petite) sans câblage n'utilisant que des portables avec un client VPN sur chaque poste pour les mettre en réseau.
    Imaginez une entreprise (bien grosse) dont les "consultants" passent une bonne partie de leur vie dans des zones industrielles ou d'affaires. Idem, ils sont partout en restant virtuellement au bureau à la Défense (et... inversement). Le tout sans intervention particulière leur poste. (Le jour où un consultant saura se servir correctement de son PC :lol: ...)

    - Bien sûr que Free a tout intérêt à mettre en oeuvre le Wimax assez vite.
    Pour créer une situation de non retour vis à vis d'un menace juridique (comme sous entendu par l'article) ? Beuh non ! Les tribunaux ne s'occupent pas de ce genre de contrainte car aucune loi ne serait dès lors applicable. Il y a toujours un état de fait au moment d'une plainte. Si la plainte est justifiée, il faudra bien qu'il y ait un retour en arrière.
    Free a besoin de notoriété comme tout le monde. Si des installations existent (pô sûr mais.. bon), pourquoi les laisser éteintes ? Pourquoi ne pas profiter d'une véritable mesure du marché ? Quand ils parlent de zone urbaine, cela ne veut pas dire "toutes" mais cela veut dire "faites comme si j'avais dis toutes". Sinon les comportements ne seraient pas les bons. Seulement après, Illiad saura s'il faut (et dans quelle condition) créer une marque spécialisée sur le marché des entreprises par exemple. C'est le marché le plus porteur de mon point de vue pour le Wimax même si celui actuel n'est pas sensé être "mobile" là je me marre.

  • bob du suzon
    bob du suzon     

    Et après si on suit votre logique, quand il aura supprimé toute la concurrence, il pratiquera les prix et le service qu'il voudra bien pratiquer. Et qui sera le dindon de la farce ? Le con-sommateur pardi; comme toujours, car ne croyez pas que Free soit meilleur ou pire que FT ou autres opérateurs. Donnez à Free l'entretien des lignes et le service public a gérer et vous verrez si les prix qu'il pratique ne vont pas s'envoler. Si tant est que Free ou un autre soit capable d'assurer la même qualité de service que l'opérateur historique. Il est plus facile de tirer sur l'ambulance que de la conduire à bon port.
    Aussi, profitez bien de l'aubaine qui vous est faite de pouvoir utliser Free dans votre zone dégroupée avec vos je ne sais combien de M/bits car dans d'aures secteur il faut se contenter d'un petit 512K/bits pour les plus chanceux d'entre nous et là, je peux vous dire que nous n'intéressons personne, sinon Wanadoo. Mais trouvons une solution pour faire profiter à tout un chacun des internautes français d'un débit même moitié du vôtre et nous verrons rappliquer tous ces beaux brayards médiatisés de Free, Neuf et consorts pour prendre des parts de marché , ce qui vous prouvera que ce qui intéresse Free, si toutefois vous acceptez d'ouvrir les yeux, ce n'est pas tant de vous fournir le service le moins cher posssible que de ramasser le plus grand nombre d'abonnements donc les plus gros bénéfices imaginables. Quitte à ce que par la suite, vous ne soyez plus satisfaits du service. Car parcourant de nombreux forums à ce sujet, il semblerait qu'il y ait de plus en plus de mécontents quand à la qualité des prestations servies par ces fournisseurs qui se vendent à grand renfort de Pubs payées par les Freenaute et autres usagers de leurs services commerciaux...
    Allez à plus et bon surf quand même ! A 512 K/bits ou à 2 M/bits. En filaire, Wimax ou autres techniques, rendez-vous dans le futur...
    Sans rancune, aucune.

  • Ulmo
    Ulmo     

    Méchant Free, ils annoncent le WiMax, mais à combien, pour quand ?
    Les méchants, encore de l'intox !

    Quand aux question... :pfff:
    - "Combien ca va couter ?" = rien de plus qu'avant, on est pas chez FT là...
    - "Qui y aura droit ?" = Tous les abonnés Free ADSL pardi !
    - "Faudra-t-il mettre à jour la Freebox ?" = Gros béta, la Freebox V4 ne fait pas WiFi
    - "Et quel intérêt dans les grandes villes ?" = Je vais chez mon pote qui a pas de connexion internet, pourtant, j'ai Internet quand meme chez lui ! :youpi:

    Quand au débit annoncé... :pfff:
    "plusieurs mégabits par seconde (6 à 10, en principe, en débit descendant) sur plusieurs kilomètres"

    Le WiMax permet d'atteindre 70Mbit/s sur 50Km
    Free devrait proposer du 2Mbit/s pour les abonnés Freebox et 10Mbit/s pour les entreprises.
    La portée fonctionne effectivement sur 40Km, alors que le Wifi, qui devrait atteindre 200 mètres ne dépasse que rarement les 50m, c'est dire les différences de performances !

    Quand aux campagnes, Free finira par vous atteindre, d'une facon ou d'une autre. Mais ils restent une entreprise privée, qui cherche à gagner de l'argent. Et ils ne sont pas sponsorisés par l'état comme France Taxation l'a été pendant des années.

    Free nous libère de FT. Après, ils nous libèrera d'Orange, SFR et Bouygues.

  • sandacle
    sandacle     

    On m'a bien fait comprendre il y a deux ans, lors d'une réunion publique dans ma commune pour l'arrivé de l'ADSL que tout le monde ne pouvait pas être relié dû au problème de distance avec le central France Telecom (les joies de la campagne on appel ça :D )et que les zones trop éloigner seraient desservis par le Wi-Max. Je constate que comme d'habitude, tout le monde ce fout des zones rurales qui reste mal ou pas desservie du tout. Je commence a regretter le service publique qui ce devait de fournir tout le monde a égalité. :pleure:

  • Raspoutinn
    Raspoutinn     

    ... sur ma Freebox.

    Après on verra pour les annonces suivantes de ce que "Free dit qu'il va faire" et de "ce que Free fait effectivement"

    Et pour faire un peu de mauvais esprit (un peu échaudé par le vécu quand même), je me demande si Free accusera le vent ou les constructeurs d'immeubles quand ça ne marchera pas comme (sur)vendu

  • jbyh
    jbyh     

    Wimax
    J'ai vu en Février 2006,à l'Ile Maurice ,fonctionner d'une façon opérationnelle un reseau Wimax:
    Il n'y a pas de problèmes techniques pour des zones modérément dégagées de 30 à 40 km avec des équipements (US) existants (2000 récepteurs essayés chez des particuliers .Mais reste à régler les problèmes juridiques surtout en France = qui a droit de contrôler l'émission et de recevoir une redevance (privés ,maires, régions , état...?) et quel contenu( quoi Le Web ? émissions locales? ..)Les FAI comme nous les connaissons devront s'adapter ou disparaître.De même les stations de radios et TV devront s'adapter.De belles bagarres en perspectives au détriment des internautes ??!

  • BouhLRY
    BouhLRY     

    Tout le monde n'habite pas en ville, n'oubliez pas que beaucoup des gens ne peuvent pas acceder a l'adsl car trop loin d'un terminal.
    Ce genre de proposition permettrai d'emmener le haut debit dans des lieux qui en sont encore privé.

  • topper
    topper     

    Qu'est devenue la solution précédemment évoquée de proposer 2 nouvelles licences nationales ?

  • lwdr
    lwdr     

    Free dit ce qu'il va faire, puis il fait toujours, un jour ou l'autre, ce qu'il a dit.

    Donc, si vous n'êtes pas freenaute, convertissez-vous vite ! :)

    LWDR

  • Rigole
    Rigole     

    A c'est balo Monsieur le 9 !!!! :D :D :lol:

Votre réponse
Postez un commentaire