Passer au contenu

Le Web Server Director Application Switch manque de puissance

Le répartiteur de charge de Radware offre un excellent rapport qualité/prix mais sa configuration matérielle est insuffisante pour les fortes montées en charge.

Le Web Server Director Application Switch (WSD/ AS) de Radware a pour mission de répartir la charge des fermes de serveurs web pouvant être soumises à de fortes augmentations de trafic. Peu encombrant (1U, soit 4,4 cm), le WSD/AS nous a été livré équipé de huit interfaces Ethernet 10/100 et de deux ports Gigabit Ethernet 1000Base-SX (connecteurs SC). Pour nos tests, nous avons généré 300 puis 600 requêtes de pages statiques vers des serveurs. Pour rediriger vers le bon groupe de serveurs les requêtes des utilisateurs, le répartiteur de charge devait analyser l’adresse de page (URL). Au terme de ces mesures, le Web Server Director confirme certes un excellent rapport qualité/prix – il est l’un des rares dans cette catégorie à être vendu moins de 200 000 F ht, 30 490 ?, mais hélas au détriment des performances qui se révèlent très moyennes lorsqu’il est utilisé pour le filtrage d’URL. Confronté à une forte montée en charge, le WSD/AS est vite limité par ses capacités de calcul (un processeur PowerPC Motorola à 266 MHz et 64 Mo de mémoire vive). En revanche, il effectue de façon efficace la répartition de charge de pages sécurisées en SSL (Certain T-100, un boîtier d’accélération SSL, est proposé en option) et de flux vidéos RTSP.

Mesurer la disponibilité des serveurs par SNMP

Le WSD/AS ne compense qu’en partie ces performances décevantes par une facilité de mise en ?”uvre et une richesse fonctionnelle pourtant au-dessus de la moyenne. La répartition de charge peut ainsi être appliquée aussi bien sur des serveurs web que sur des coupe-feu ou d’autres applications IP. Le logiciel permet aussi d’ajuster le coefficient de répartition en fonction de la puissance de calcul de chaque serveur. L’interface d’administration, qui nécessite quand même l’installation d’un logiciel spécifique sur la console de contrôle, est très facile d’accès. Radware propose en plus une façon originale de s’assurer de la disponibilité des serveurs web, basée sur SNMP. Le WSD/AS effectue des requêtes SNMP vers les serveurs Windows NT et déduit le taux de charge des réponses qu’il reçoit. Fournie en standard pour Windows NT, cette fonction doit être adaptée pour fonctionner avec les serveurs Novell ou Unix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet