Passer au contenu

Le web de plus en plus utile à l’entreprise

Accroître les ventes, acheter à moindre coût, administrer et fonctionner mieux : l’usage du web continue de monter en puissance dans les entreprises, marchant sur les plates-bandes des moyens traditionnels, téléphone, courrier ou fax.

Vendre, acheter ou faire des déclarations administratives sont les trois activités pour lesquelles le courrier classique, le fax et le téléphone excellent dans les entreprises. Mais ces outils traditionnels de communication sont en passe de se faire rejoindre par internet. Le canal web ?” que les entreprises utilisent d’abord pour la veille ?” et le courrier électronique servent de plus en plus pour acheter et pour vendre. C’est le premier enseignement de l’étude trimestrielle sur le B to B d’Edifrance et de l’Observatoire du commerce et des échanges électroniques (OC2E). “Tous les indicateurs sont en hausse”, se réjouissent Marc Sahraoui, responsable de l’étude, et Eric Brousseau, professeur à l’université de Paris-X, qui cordonne l’analyse. Entre le premier et le deuxième trimestre 2002, le nombre d’acheteurs en ligne est passé de 66 à 70 %. Quant aux portefeuilles de fournisseurs, internet en accroît le nombre de 34 à 39 %.

Une certaine maturité technologique est atteinte

Décomposant ces données par typologie d’usage, Eric Brousseau et Bruno Chaves, chercheur à l’université Paris-I, identifient deux types d’entreprises. Les premières, dotées d’une maturité technologique élevée, utilisent le web pour accroître leur chiffre d’affaires et diminuer le coût des structures achat et vente. Les secondes, ayant d’autres impératifs, misent sur la réduction de leurs frais administratifs et de fonctionnement.Cette maîtrise d’internet, adaptée aux besoins propres de chaque société, montre qu’une certaine maturité technologique est atteinte. “Et pourtant, des obstacles subsistent”, ajoute le responsable de l’étude. Ici également, deux catégories d’entreprises se distinguent. Les PME plus avancées technologiquement sont préoccupées par la sécurité des transactions électroniques. Les plus grandes et moins avancées s’inquiètent du besoin de formation et d’expérience sur les outils, ainsi que sur limplémentation en interne des solutions de commerce électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville