Passer au contenu

Le Web a 25 ans… seulement ?

Le 12 mars 2014, nous célébrions la vingt-cinquième année de l’invention de Tim Berners-Lee. Hommage en streaming et en live sur 01netTV !

25 ans ! Un quart de siècle, ça pose sa techno. Du solide. Plébiscité encore aujourd’hui par les plus jeunes générations. Respect, Sir Tim Berners-Lee !  D’ailleurs, je pense à tous ceux qui nous regarde sur 01netTV et qui n’ont pas 25 ans. Ils doivent se demander : “comment c’est possible ?“… “Plein de gens (pas si vieux, NDLR !) ont connu la vie  avant –et sans- le Web… ça devait être carrément… triste, nul, ennuyeux, compliqué“. Stop ! On vous arrête tout de suite les youtubers : les plus de 25 et même 35 ans ne sont pas des ringards, ils sont nés avec Internet ! Le seul problème, c’est qu’avant le World Wide Web, personne ne s’en souciait vraiment… 

Pour être tout à fait honnête, ça a pris un peu de temps pour se rendre compte que Tim Berners-Lee avait changé notre vie avec ses trois W. Ce n’est pas qu’on était béta, c’est qu’il nous manquait le bon outil pour pleinement en profiter : un navigateur simple et gratuit, comme Netscape.

Ce n’est qu’en 1994, qu’on a donc réellement découvert les “autoroutes de l’information” (c’est comme ça qu’on disait à l’époque). Je rends hommage au passage au premier magazine qui a fait sa Une sur le sujet en France : feu SVM, un intime disparu. Non, promis je ne pleurerai pas. Parce qu’aujourd’hui, grâce à la révolution numérique, nous sommes là. En Live. Diffusés par paquets, via le protocole IP. Accessibles depuis le World Wide Web !

En 2000, on redoutait le bug du siècle…

Quelques flashbacks ? Google a déboulé sur la Toile en 1998. Mais à l’époque, la surpuissance s’appelle Microsoft, et non Google. On est à l’aube du e-commerce. Le décollage sera lent en France où l’on s’accroche au Minitel pour réserver ses billets de train.

En 1999, côté connexion, tenez-vous bien, il fallait acheter un modem à 2000 francs (ce qui ferait près de 400 euros aujourd’hui, selon l’Insee) et débourser 350 francs (soit 70 euros par mois) pour surfer à… 512 kbits/s.

En 2000, on redoutait un bug titanesque qui n’est jamais arrivé. A la place, on s’est bien amusé avec les premières web télés. Les ancêtres de 01netTV s’appelaient CanalWeb (avec Jacques Rosselin) et Alatele (avec Michel Field)…  Le streaming démarrait. Le Wap aussi. Pardon, l’Internet mobile. 

2001 et 2002, deux grandes années pour le Web français

La période la plus faste de ces 25 années ? Je dirais 2001-2002 ! 2001, c’est le vent libertaire. Comme un mai 68 géant. Un woodstock mondial. Freenet, Gnutella, Napster… les internautes s’échangent des fichiers de pair à pair. Comme des frères. Plus besoin d’intermédiaires commerciaux. Les internautes prennent le pouvoir sur les contenus. Et le savoir aussi avec Wikipedia, première encyclo collaborative.

Un an plus tard, les prix du haut débit s’effondrent en France grâce à Free et sa Freebox. Plus rien ne nous arrête !

En 2005, avec l’explosion des DivX, on télécharge, copie, partage… Et découvre les premières offres 3G.

La suite, vous la connaissez : réseaux sociaux, mobilité, objets connectés. Mais aussi, vie privée méchamment marchandée, espionnage mondial organisé et neutralité discutée… Mon petit doigt me dit que la prochaine révolution du Web n’est pas loin.

 

A lire aussi :

Les 15 dates qui ont fait le Web (12/03/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier