Passer au contenu

Le VSIA crée un standard d’interface pour les circuits multifonctions

L’interface VCI permet de faire communiquer plusieurs composants virtuels avec le bus interne d’un circuit Les composants peuvent être issus de concepteurs différents

De nombreux constructeurs proposent dans leurs catalogues des circuits multifonctions. Par exemple, le jeu de composants 810 d’Intel assure non seulement la gestion de la mémoire, mais fait également office de contrôleur graphique. L’idéal pour les intégrateurs serait de disposer d’un circuit unique (System On a Chip) intégrant les fonctions du jeu de composants, du contrôleur graphique, du contrôleur audio, de l’interface réseau, etc. Ce type de circuit, d’un coût réduit et également très intéressant pour l’informatique embarquée, devrait voir le jour dans les prochaines années.
L’annonce du VSIA (Virtual Socket Interface Alliance) concerne l’échange des données entre plusieurs unités individuelles, situées dans le circuit, chacune assurant une fonction. Ces unités peuvent être créées par plusieurs concepteurs différents sous la forme de composants virtuels (VC). Plutôt que de concevoir un standard de bus unique pour la communication entre les différents composants virtuels, le groupe de développement OCB (On-Chip Bus) du VSIA propose une interface VCI (Virtual Component Interface) entre les composants et le bus du circuit.

Deux types d’interfaces

Deux types d’interfaces sont prévus pour le moment. L’une comporte deux ” fils ” et concerne les composants de type périphérique, l’autre utilise deux ” fils ” supplémentaires pour les composants plus lourds. Le groupe de développement OCB regroupe une vingtaine de sociétés, dont ARM, Fujitsu Microelectronics, Hitachi, LSI Logic, Nokia, Philips Semiconductor, STMicroelectronics et Toshiba.Après l’association de plusieurs circuits sur une carte mère, la tendance est à l’association de plusieurs unités sur un seul circuit, comme c’est déjà le cas pour les microprocesseurs. Le marché pour ce type de produit est énorme et l’interface de VSIA permettrait de concevoir rapidement et facilement des circuits à la carte. On ne peut que souhaiter son adoption massive, tout en signalant que des grands constructeurs comme Intel ne font pas partie du groupe de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN