Passer au contenu

Le ver qui a croqué dans Seven

On se souvient du bug de l’an 2000 qui avait fait trembler le monde, au-delà même du milieu de l’informatique. On prévoyait à l’époque des services…

On se souvient du bug de l’an 2000 qui avait fait trembler le monde, au-delà même du milieu de l’informatique. On prévoyait à l’époque des services de comptabilité en panne par légion, des ascenseurs bloqués un peu partout, voire des avions incapables de continuer à voler. Tout cela pour un petit bug, qui, au final, fit pschitt.Les messages alarmistes qui prédisent un événement qui devrait se produire à un moment passent donc moins bien aujourd’hui. Par exemple, un scénario de fin du monde informatique avait été prédit pour le 1er avril dernier. Et il ne s’est finalement rien passé. Le fautif était le virus Conficker, dont nous parlions dans Micro Hebdo n° 564, en passe de détenir le record du nombre d’ordinateurs infectés. Les experts en sécurité avaient cru déceler que ce ver allait déclencher une action, non identifiée, le 1er avril. S’il ne l’a finalement pas fait, il n’en a pas moins continué à se répandre, pour finalement s’activer une dizaine de jours plus tard et se mettre à jour tout seul.

Terré dans une clé USB

La dernière victime en date est… une fonction de Seven, le prochain système d’exploitation de Windows ! Afin de contrer la propagation de cette peste informatique, Microsoft a décidé de désactiver totalement AutoRun. Disponible depuis Windows 95, cette fonction permet d’afficher automatiquement un menu lors de l’insertion d’une clé USB. Dans celui-ci, l’utilisateur peut choisir d’exécuter certaines tâches, par exemple ouvrir un dossier ou lancer automatiquement un logiciel. Mais voilà, Conficker, qui a fait depuis quelques émules, utilise aussi cette méthode pour se propager. Terré dans une clé USB, il propose lors de l’apparition du menu AutoRun une action anodine à l’utilisateur, par exemple une icône faisant doublon avec celle qui propose l’ouverture des dossiers. En cliquant dessus, l’utilisateur se livre au virus, acceptant son installation. Selon Microsoft, 200 000 ordinateurs sont aujourd’hui infectés par Conficker, du seul fait de cette propagation sur clé USB.C’est donc à l’occasion de la sortie de sa version de test publique, la RC1, que Microsoft a baissé le rideau sur Autorun.Les autres versions, XP et Vista, devraient prochainement connaître le même sort par le biais de mises à jour

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat