En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le très haut-débit à l'assaut de l'Ile-de-France

Après le conseil général des Hauts-de-Seine, Paris devrait lancer, en 2006, un appel d'offres pour la construction d'un réseau de fibre optique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • sangre
    sangre     

    Un petit rectificatif concernant la comparaison Cité Fibre et Erenis.

    1- Erenis a raccordé 900 immeubles de Paris, soit plus de 25 000 logements et compte 6 000 clients.

    2- Cité Fibre n'a pas raccordé 25 000 logements... 1500 tout au plus et ne possède que... 150 clients. Ce n'est pas moi qui le dit mais eux-même lors de leur cocktail d'entrée en bourse.

    Il me semble que lorsqu'un journaliste appose son nom en tête d'article c'est qu'il en prend la responsabilité. Avez-vous vérifié les "informations" que vous communiquez?

    Sangre

    :jap:

  • bhaddad
    bhaddad     

    on a des débits pas folichons.
    A Maisons-Alfort, c'est pas la grande banlieue, dans ma société on arrive à peine à 512k et personne ne peut fournir mieux parceque France Telecom ne fait rien là dessus.
    Auparavant on était à 300m à vol d'oiseau et on pouvait avoir plus d'1 MB sans problème. :fou:

    A 500 m de l'autre côté, chez moi, j'ai toutes les possibilités jusqu'à 20MB.
    Alors la concurrence ça n'a pas l'aire de faire avancer les choses et je ne vois pas auprès de qui se plaindre puisqu'il semble que France Telecom est en situation de monopole là dessus.

    Si le Wimax était autorisé, je prendrais bien un émetteur que je mettrais chez moi et j'y accèderais de ma société et j'aurais avec un seul accès ADSL un meilleur débit qu'aujourd'hui..

    Si quelqu'un a des idées pour ça je suis preneur...

  • loiklo2
    loiklo2     

    Tout à fait, j'ai un autre exemple, il y a un répartiteur dans ma ville (<1km) mais je suis relié sur celui de la ville d'à coté (5km) du coup le meilleur débit que j'ai c'est avec la freebox (300ko/s) donc pas de TV (mais ca je m'en fou TV = Merde).

    Donc merci de ne pas généraliser, nous sommes beaucoup dans ce cas, mais il est vrai qu'il devrait mettre l'ADSL partout en france avant de mettre des débit de 100mbps (qui ne serviront a rien).

  • RomainP
    RomainP     

    Effectivement, il doit s'agir d'un abus de ma part d'affirmer qu'il s'agit toujours de zones non-économiquement viables.
    Je pense en effet, qu'il serait plus juste d'affirmer qu'il s'agit (pour la plupart) de zones n'ayant pas de rentabilité immédiate.
    Et, c'est dans ce cadre que l'investissement des collectivités locales est intéressante. En effet, en s'engageant dans de telles projets, les collectivités locales permettent en partie d'abaisser les seuils de rentabilité mais surtout d'investir sur du long terme (ce que ne peuvent pas nécessairement faire les entreprises publiques, mais là encore, je ne suis pas un spécialiste).
    Ceci ne modifie donc pas ma conclusion et le fond de mon message : il faut aller voir ses responsables locaux, ce sont eux qui peuvent faire bouger les choses. Il ne s'agit pas de décisions nationales, mais de décisions locales.

    PS : je crois savoir que dans la région parisienne une certaine partie de la population ne peut pas avoir plus de 512Kbps...

  • bifakto
    bifakto     

    Bonjour,
    Oui celà concerne Paris et non pas l'Ile de France qui reste à la traine en matière de haut débit. Et je sais de quoi je parle car habitant la commune de Livry-Gargan je peux juste bénéficier d'un débit de 1 Méga maxi,le répartiteur se trouvant sur la commune de Montfermeil à plus de 4 km. Je pense qu'il aurait été plus judicieux et plus juste de développer le cable dans ce que l'on apelle la grande banlieue . Merci

  • mimile58
    mimile58     

    "Il est évident que la grande majorité des zones qui ne sont actuellement pas couvertes par du haut débit, ne le sont pas en raison de leur très faible attractivité économique pour les FAI"

    : Ca, ça reste à prouver !

  • RomainP
    RomainP     

    Les initiatives visant à offrir le haut débit au plus grand nombre de personnes existent, et pas seulement à Paris.
    De nombreux conseils généraux ont réalisé des études visant justement à proposer du haut débit sur tout leur territoire. Par exemple, le conseil général de la Sarthe a mis en place un plan visant à couvrir 100 % du territoire fin 2006 : http://www.cg72.fr/Site/articles/AffichageArticleALaUneType.asp?idSegmentation=0000123

    Je ne veux pas juger de la faisabilité de la chose (ni rentrer dans un débat sémantique sur la signification du "haut débit"), mais seulement affirmer que les collectivités locales mettent en place des études visant à offrir un service public d'accès haut débit à Internet, y compris (et surtout) dans des zones économiquement non viables pour les FAI. Je ne suis pas au fait de l'ensemble des expériences qui peuvent être menées sur le sujet.
    Il est évident que la grande majorité des zones qui ne sont actuellement pas couvertes par du haut débit, ne le sont pas en raison de leur très faible attractivité économique pour les FAI. Un coup de pousse des collectivités locales est alors nécessaire dans ces lieux pour permettre de proposer un service publique disponible à tous d'accès haut débit à Internet.

    Le développement des accès en fibre optique dans une grande ville comme Paris est une nécessité économique pour favoriser :
    1 - l'accès très haut débit aux entreprises installées
    2 - attirer de nouvelles entreprises en diversifiant et en améliorant l'offre d'infrastructure télécom.

    Prenant en considération ces points, il ne me semble pas juste de crâcher sur l'initiative de la mairie de Paris. Ne pas encourager le développement du très haut-débit reviendrait presque à se tirer une balle dans le pied.
    Au contraire, je vous invite à vous retourner auprès de vos élus locaux afin qu'ils mettent en place (si ce n'est pas encore fait) des projets visant à offrir du haut débit sur l'ensemble de leur territoire.

  • fautaire
    fautaire     

    je suis d accord avec toi sur le coup la
    toujours les memes qui profit des technologie de pointe
    j habite la lorraine et question adsl on est en bas du tableau :hurle:
    tnt on va etre dans les derniers a etre couvert :fou:
    :hurle: :hurle: :hurle: :hurle: :hurle: les parisiens




    si tu veux faire avance la science rejoind moi sur http://team-est.boinc.fr/portal.php

  • guslefou
    guslefou     

    T'as raison, au lieu de proposer des débits toujours plus faramineux, ils feraient mieux d'investir dans les zones non couvertes par l'ADSL! Toujours les mêmes qui en profitent!

  • Budinou
    Budinou     

    il croit que FREE sera dépassé?
    lol court toujours :jap:

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire