Passer au contenu

Le top de la télévision

La meilleure offre télé n’est pas forcément celle qui regroupe le plus de chaînes. Il faut tenir compte de leur pertinence, de la qualité de l’image, du son et des services additionnels.

Avoir le plus grand nombre de chaînes intéressantes

Selon vos centres d’intérêt et votre budget réservé à la télé, vous trouverez plus ou moins votre bonheur dans les offres des FAI. Inutile par exemple de compter sur de nombreuses chaînes de sport ou de cinéma, sauf si vous vous abonnez à des bouquets thématiques optionnels (dont ceux de Canal+, proposés par la plupart des FAI). Il y a tout de même quelques différences d’un opérateur à l’autre : l’autre davantage de chaînes pour enfants dans les offres de base de SFR et de Numericable que dans celles d’Orange, de Bouygues Telecom et de Free. Dernière précision : le bouquet de base varie parfois entre les forfaits “ fibre ” et ADSL d’un même opérateur ; c’est le cas chez Bouygues notamment. Renseignez-vous bien avant de souscrire !

Pouvoir choisir ses programmes

Si votre abonnement ADSL inclut un décodeur pourvu d’un disque dur, vous disposez de la fonction d’enregistrement (en direct ou programmé) et du contrôle du direct ou timeshifting (pause, avance rapide, retour arrière). Chaque FAI propose sur sa box des services de télévision de rattrapage (catch-up TV), pour revoir gratuitement les émissions passées à l’heure de votre choix, et des VoD, pour commander des films et programmes à l’unité.

Obtenir la meilleure qualité audiovisuelle

Si vous voulez de la “ vraie ” haute définition, voire de la 3D, c’est le câble qu’il vous faut : Numericable consacre deux fois plus de débit à chaque chaîne HD que les opérateurs ADSL. Et si votre immeuble n’est pas câblé, il vous reste le satellite, de qualité équivalente. Mais les opérateurs ne sont pas les mêmes pour Internet et pour la télé ; il vous faudra un second abonnement et, dans bien des cas, une seconde parabole !

Deux télés au lieu d’une

Certains FAI offrent la possibilité de regarder deux chaînes sur deux écrans différents avec un même abonnement. A condition que votre débit ADSL en réception soit suffisant pour cela.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction