En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le téléchargement illicite de fichiers MP3 : des condamnations de plus en plus élevées

Le téléchargement illicite de fichiers MP3 : des condamnations de plus en plus élevées
 

Devant l'ampleur mondiale du piratage musical, les condamnations se multiplient et les peines s'aggravent, afin d'être dissuasives.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • oxade
    oxade     

    L'auteur a écrit : "En mars 2003, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné le responsable du site FranceMP3 à une peine de 21 600 euros (soit près de 142 000 francs) de dommages et intérêts au profit de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et à 200 heures de travaux d'intérêt général. "

    Je ne vois pas d'où vient cette histoire étant donné que franceMP3 a été rachté par vitaminic (allez voir sur vitaminic.fr, vous verrez-bien) et que les fichiers mp3 hébergés étaient confiés gracieusement par des artistes afin de les faire connaitre, et ceci avec leur accord (pour avoir été artiste sur franceMP3 je sais de quoi je parle) et aucun fichier n'est un fichier piraté mais uploadé par les artistes eux-mêmes.

    A quand la condamnation de vitaminic alors ?! Non mais n'importe quoi... Tiens puis sur mon site perso http://oxade.free.fr j'ai mis mes proppres morceaux en MP3. Quand est-ce que je dois passer au tribunal pour essayer de faire connaitre mes oeuvres sur internet ?

    Info ou intox cette histoire ? si c'est de l'info je serais curieux de savoir ce qui est reproché au webmaster de FranceMP3, si c'est de l'intox, c'est vraiment... pitoyable.

  • Dom_
    Dom_     

    Pq ne pas payer directement les artistes. On download et on paye sur leur compte. Au moins ce serait les travailleurs qui seraient payés et pas une bande de rat qui fabrique des "artistes". Vive academy, people, loft etc qu'ils disent. On peut encore y échapper

  • Daniel_
    Daniel_     

    Ca c'était il y a 20 ans, au temps des casettes audio !

    Maintenant, nous pouvons parler de 2,5 enregistrement sur trois qui sont piratés et c'est bien fait car ceux qui ont été artistes savent comment ils se font arnaqués par les impressarios et maison de disques.

    Sur 1.000 chanteur, un seul est vraiment poussé, non par son talent mais surtout par le hasard, il était là au bon moment!

    Une industrie en déclin qui essaye de se battre en soi-disant défendandant le droit des artistes mais sourtout voyant son portefeuille s'ammenuiser.

    Daniel

  • Rod_
    Rod_     

    Pour que nous puissions télécharger les MP3 et DIVX,objet des campagnes de pub des FAI et rester dans la légalité, il me semble que nous devrions avois un abonnement qui nous permette de faire ces téléchargement, charge au FAI de payer les ayants-droit.
    Trop simple peut-être!?

  • OTTO_
    OTTO_     

    Jean Valjean vole du pain parce qu'il a faim. C'est ce que la justice, depuis 1 siècle, reconnaît sous le terme d'état de nécessité.
    Où est l'état de nécessité des consommateurs de MP3 ? La soumission de la réalité à leurs désirs, "parce que je le vaux bien". Idéologie deleuzienne, source de désordre et d'injustice, malgré les braillements des pirates. Enfin... pirates, bien loin tout de même de leurs ancêtres qui eux au moins risquaient leur vie. Les petits voleurs qui opèrent sur web, pfuittt.... incapables d'assumer leurs petites rapines. Sans rejoindre (ni même s'en approcher) le discours américain, y en a marre de voir les voleurs tenir le haut du pavé.

  • chris_
    chris_     

    .. cet article ressemble à quelque chose tiré d'une communication du RIAA pour lequel l'auteur de l'article à sans doute un faible.
    Concrètement :
    - cet article ne fonctionne que par le principe de la peur du flic. C'est un peu facile...alors qu'il y a tant à dire par ailleurs sur la société d'ultra consommation dans laquelle nous vivons.
    - vive le progrès! on ne voudrait quand même pas que les gens soient obligés d'utiliser des K7 quand même
    - il faut vivre avec son temps. Sinon, pour être logique dans le raisonnement, il faut exiger le remboursement de nombreux matériels permettant de près ou de loin la lecture/écriture de fichiers MP3. Bref à peu près tout ce qui vend en électronique/informatique à l'heure actuelle
    - le combat est ailleurs. Les majors ne veulent pas céder le contrôle. Rien à voir avec le piratage en fait
    - cet article est obsolète, notamment vis-à-vis des offres iTunes et Rhapsody. Ces deux offres vont vraiment changer la donne. Attendons donc quelques mois...
    - il est impossible d'enrayer significativement le download de fichiers MP3
    - la promotion du haut-débit va de pair avec les MP3 et la vidéo. Empêchez l'un, et c'est les FAI Internet qui s'écrouleront...

  • Eric_
    Eric_     

    à propos de ton CD de Julien Clerc, l'UFC recherche des consommateurs abusés !!
    L'UFC Que Choisir porte plainte contre certaines maisons de diques. cf: le dossier à cette url:
    http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=DKOSTVZ2VZKGERVUXAHRT1Q?id=Ressources:Positions:38C9E038ECC50E10C1256D3100354086

  • philippe_
    philippe_     

    Il y a quelques jour j'ai acheté le nouvel album de Julien Clerc... Arrivé chez moi je l'ai mis dans mon lecteur de cd/dvd de salon... Illisible. J'ai essayé mon ordinateur... Illisible. Je suis retourné au magasin où il m'ont dit que dans l'ordinateur, dispositif anti-copie oblige, c'était normal, mais pas dans le lecteur de cd/dvd de salon... puis il m'ont changé de cd. Retour chez moi, nouvel essai, nouvel échec. Retour au magasin où un vendeur me dit: "votre lecteur cd/dvd de salon lit aussi les mp3 donc l'album de Julien Clerc est illisible là aussi, je vous conseille d'installez un logiciel de téléchargement sur votre ordinateur, de récuperez l'album complet de Julien Clerc sur Internet et vous pourrez l'avoir sur votre ordinateur, c'est le seul moyen!" De retour chez moi j'ai installé le dit logiciel et je remercie Julien Clerc de m'avoir permis de découvir avec un système soit disant anti-copie le meilleur endroit pour faire toutes les copies du monde!!!

  • Techti
    Techti     

    Rien ne sert de condamner pour dissuader si on n'est pas au courant de ce qui se passe...

    Arreter les downloadeur un part un c comme jouer au loto.. et comme disait un post precedent: a qui le tour maintenant.

    avant, on flagellait en place public pou que les gens sachent.. on executait en place publique (autre post precedent) ... dissaution = pour l'exemple, si on ne dis rien ca continue.

    Une campagne de pub est dans les moyens des majors.. au lieu de faire de pseudos artistes pre compilé sous vide et placé au rayon surgelee de la Fnac.

  • Traroth
    Traroth     

    Aux Etats-Unis, le piratage a deja été qualifié de "terrorisme" par les autorités.
    C'est vrai, on devrait vraiment prendre des mesures draconiennes. Personnellement, je suis assez pour le retablissement de la peine de mort pour punir les gens qui downloadent des MP3. Là, au moins ça serait dissuasif...
    On rigole, mais ça montre que la dissuasion n'est pas tout : il faut conserver une certaine gradation entre les faits reprochés et la peine encourue.
    Sinon, tel Jean Valgean, on risque de se retrouver au bagne pour le vol d'un pain...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire