Passer au contenu

Le Taktook USB identifie les utilisateurs par biométrie

Le scanner de Zalix utilise la reconnaissance des empreintes digitales pour protéger le système, les fichiers et l’accès aux applications.

Déjà disponible en version PC-Card, le scanner optique d’empreintes digitales Taktook de Zalix sera proposé dès le mois prochain au format USB. “L’intérêt de l’USB est de pouvoir s’adapter plus facilement aux habitudes de travail des utilisateurs, explique Laurent Saada, PDG de Zalix. L’usage de la souris biométrique, par exemple, n’est pas toujours possible ou bien accepté par des personnes habituées à un autre dispositif de pointage, comme une tablette graphique ou un track ball.”Esthétique et compact, le Taktook USB profite de la dernière génération de scanners optiques d’Identix.Beaucoup plus compacts que ceux implantés dans les souris biométriques, ils identifient l’empreinte de l’utilisateur par une cinquantaine de points. La valeur algorithmique obtenue est ensuite comparée avec celle stockée soit par le logiciel client soit, dans le cas d’une architecture centralisée, par le logiciel BioLogon.

Les seuls certifiés Windows 2000

Celui-ci a pour fonction de centraliser l’authentification et peut même, selon le constructeur, détecter les fausses empreintes. À cet effet, le logiciel client BioLogon se substitue sur chaque poste aux contrôles d’accès par mots de passe du système d’exploitation ou des applications. Il assure également le chiffrement des fichiers sur le ou les disques durs locaux de l’utilisateur.Compatibles Windows 98 et 2000, ces logiciels constituent actuellement la seule solution de cette catégorie à avoir reçu la certification Microsoft Windows 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet