Passer au contenu

Le système D

Vous ne disposez pas d’un accès à internet sur votre lieu de vacances ? Ne vous inquiétez pas, il existe toujours un moyen de rester connecté.

Les hotspots gratuits et payants

Avant de partir, vérifiez que votre lieu de vacances a un accès à Internet. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre dans un lieu disposant d’un hotspot Wi-Fi. Des sites comme free-hotspot.com ou wefi.com répertorient des milliers de points d’accès dans le monde, mais majoritairement dans les villes de moyenne et grande taille. Si vous avez élu domicile dans un coin tranquille, la quête d’Internet peut s’avérer plus délicate. Sachez que la quasi-totalité des restaurants des chaînes McDonald’s et Quick est équipée en Wi-Fi. Pour y accéder, il faut consommer, par exemple, un café. par Le serveur vous communiquera alors un code d’accès, celui-ci étant valable toute la journée. Les hôtels des principales chaînes (Formule 1, Etap Hotel, Ibis…) proposent également un point d’accès Wi-Fi. Celui-ci est généralement compris dans le prix de la chambre, plus rarement en supplément. Néanmoins, il est peu probable que le concierge de l’hôtel refuse de vous communiquer le code d’accès en cas d’urgence. Vous êtes peut-être un futur client… N’hésitez pas, dans les plus petites villes, à demander à l’office de tourisme les adresses des hotspots les plus proches. Enfin, parcourez la rue commerçante de votre village en surveillant les vitrines des cafetiers… Vous tomberez peut-être sur un macaron indiquant la présence d’un point d’accès à Internet.

Les wi-fi collaboratifs

Donner pour recevoir. Telle est la philosophie des Wi-Fi collaboratifs. Vous partagez de la bande passante et, en échange, vous profitez de celles des autres contributeurs dans le monde. Les abonnés à Free sont les plus favorisés en France, puisqu’ils peuvent accéder gratuitement aux Freebox HD V5, à condition que leurs propriétaires en autorisent l’accès (modalités sur http://wifi.free.fr). Autre acteur : le réseau FON. Il compte près de 1,5 million de hotspots dans le monde. En connectant un routeur Foneca 2.0 (à partir de 30 euros) à votre box, vous partagez votre bande passante avec les autres membres de la communauté et accédez gratuitement à tous les hotspots FON de la planète. Les neufbox V4 et ultérieures intègrent la fonction FON, paramétrable en quelques clics. Si vous n’êtes pas inscrit, vous accédez au réseau moyennant 3 euros par heure, dont la moitié est reversée à l’abonné qui vous accueille. Le paiement se fait par SMS. La liste des codes à envoyer se trouve sur http://www.fon.com/fr/getaccess/bysms.

Le wi-fi des voisins

En cas d’urgence, n’hésitez pas à solliciter l’accès au réseau Wi-Fi le plus proche. La quête d’un point d’accès à Internet peut très bien vous conduire à quelques mètres de chez vous seulement… chez votre voisin. Bien sûr, cette démarche demande un peu d’aplomb et suppose de connaître un minimum votre “ sauveur ”. Dans le cas contraire, vous risquez fort de vous heurter à un refus catégorique. En effet, la majorité des possesseurs de box n’ont aucune idée de la manière dont fonctionne un réseau Wi-Fi. Ils sont souvent persuadés qu’en vous ouvrant leur point d’accès, vous pourrez accéder librement à toutes leurs données. Montrez-vous pédagogue.

Les cybercafés équipés de PC

Vous êtes parti en vacances sans votre portable ou votre smartphone et vous devez absolument contrôler votre courrier ou accéder à un document stocké sur Google Docs ou Live Mesh ? La solution consiste à vous rendre dans un cybercafé ou une salle de jeu en réseau disposant de PC reliés à Internet. Première précaution, activez la navigation privée afin de ne laisser aucune trace de votre passage. En fin de cession, supprimez l’intégralité de l’historique. Mais si le propriétaire des lieux, ou un client habitué, a installé un mouchard ou un keylogger sur votre machine, ces précautions sont vaines : vos mots de passe seront récupérés en quelques secondes. Le risque de fraude est très faible, mais il existe. Vous voilà prévenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine, Nicolas Guyot et Rémi Langlet