Passer au contenu

Le système antipiratage Denuvo n’aura protégé Resident Evil 7 que cinq (petits) jours

Denuvo, le dernier cri en matière de solution logicielle de protection pour jeu vidéo, a été mis à mal en un temps record sur la version PC du dernier titre de Capcom, Resident Evil VII.

Les Zombies de Resident Evil VII ne sont plus protégés ! Selon le site TorrenFreak, l’équipe de pirates baptisée CONSPIR4CY s’est attaquée aux verrous électroniques et antipiratages qui protégeaient le dernier jeu de Capcom et en est venue à bout en moins d’une semaine. Un record, selon les auteurs, qui permet actuellement à un grand nombre de joueurs PC de pouvoir télécharger et profiter illégalement du titre.

Denuvo a (encore) failli

Chargée de la protection de Resident Evil VII sur PC, la technologie Denuvo figure parmi l’une des plus difficiles à contourner et est de plus en plus utilisée dans le monde du jeu vidéo. Son rôle premier est bien entendu de protéger les jeux mais, aussi, de retarder voire empêcher les piratages à grande échelle le jour même de la sortie du jeu.

Pour rappel et dans les grandes lignes, Denuvo est une protection logicielle complexe qui lie chaque copie d’un jeu à un ordinateur particulier et détecte le moindre changement de fichiers ou de ligne de commande dans les fichiers composant le jeu.

L’année dernière, plusieurs éditeurs, dont EA, Ubisoft, Bethesda ou encore Square Enix, ont employé Denuvo pour protéger certains de leurs titres phares. On pense notamment à FIFA 17, Watch_Dogs 2, Doom ou encore Rise of the Tomb Raider. Des jeux qui in fine se sont retrouvés pour certains sur les réseaux de téléchargement illégaux plus ou moins longtemps après leurs sorties.

Conspir4cy

Les mois de protection se muent en jours

C’est à partir de fin 2014 que Denuvo commence à être implantée dans les jeux (une quarantaine à ce jour). Plusieurs groupes de pirates partent alors à l’assaut de cette nouvelle forteresse vantée comme « presque inviolable » par ses créateurs (Denuvo Software Solutions). Cependant, parvenir à contourner les protections prend beaucoup de temps, entravant -de fait- le travail des pirates. Certains y voient même la première étape vers la fin du piratage de jeux PC… mais cela n’a pas duré !

Dans le cas des dernières aventures de Lara Croft, par exemple, il faudra plusieurs mois au groupe CONSPIR4CY pour venir à bout de Denuvo. Ce même groupe remettra toutefois le couvert en faisant sauter les protections du jeu indépendant Inside six semaines seulement après sa sortie. A contrario, des jeux comme Dishonored 2 ou FIFA 17 n’ont, eux, toujours pas été corrompus à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

A force de pratique, les pirates réussissent toutefois à aller de plus en plus vite pour contourner le système Denuvo. De quoi forcer l’industrie du divertissement vidéoludique à se mobiliser pour trouver une solution encore plus efficace pour assurer la protection de ses créations ?

Pour sa part, Denuvo Software Solutions n’a pour le moment fait aucun commentaire au sujet de cette nouvelle déconvenue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON