Passer au contenu

Le Syntec et le Sfib s’unissent face aux pouvoirs publics

Avec la création du Getsi, le poids des organisations des constructeurs, éditeurs et sociétés de services atteint 40 milliards d’euros pour 2001.

Deux des grandes organisations syndicales de l’informatique, le Syntec Informatique pour les SSII et les éditeurs, et le Sfib pour les constructeurs, ont créé le Getsi, (Groupement des entreprises des technologies et de services informatiques). Il rassemble deux cent cinquante mille personnes dont les activités sont de plus en plus similaires, notamment les services. “Cette création était dans la mouvance du Syntec Informatique depuis un moment. Par ce rapprochement, notre poids économique a été multiplié par deux, soit un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en France pour 2001 “, explique Pierre Dellis, délégué général de la Chambre syndicale des SSII.

Une autonomie préservée

Cet organisme affilié directement au Syntec, et donc au Medef, se consacrera aux questions juridiques, de formation et d’emploi, ainsi qu’aux relations avec le secteur public. Mais les deux entités garderont leur autonomie et leur propre convention collective.Présidé par Pierre Deschamps d’Unilog, le Getsi en est à son troisième conseil d’administration. “Cette instance répond aux attentes des pouvoirs publics. Un seul organisme peut alors s’exprimer au nom de tous les professionnels. C’est une décision prise avant l’été par notre comité stratégique, composé par les présidents de nos entreprises membres, comme Kathy Kopp, alors chez IBM, ou Guy de Panafieu, de Bull “, précise Xavier Autexier, délégué général du Sfib. Côté secteur public, une version simplifiée du code des marchés publics, conçu au départ pour le bâtiment et les travaux publics, vient de sortir. Elle fera l’objet d’une réunion de formation des membres du Getsi. “Un code, selon Pierre Dellis, toujours aussi peu adapté aux marchés des prestations intellectuelles.” Ce sujet devient urgent pour le Syntec Informatique, qui prévoit de rencontrer le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.Autre sujet brûlant que le Sfib entend bien régler par le biais du Getsi : les questions relatives aux menaces de redevances sur les disques durs et pour copie privée qui pèsent sur la profession.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger