Passer au contenu

Le SuperServer 6022C bat tous les records

Le serveur 2U bi-Xeon à 2 GHz de SuperMicro est la machine biprocesseur la plus puissante testée à ce jour. Mais elle n’atteint pas le niveau de performances attendu au regard de sa configuration haut de gamme.

Dernier-né de la ligne de serveurs du constructeur américain SuperMicro, le SuperServer 6022C est un modèle biprocesseur Xeon à 2 GHz de type 2U, confié par l’importateur de la marque en France, General Mechanics. L’équipement comprend une carte mère P4DC6+ avec deux Pentium 4 Xeon à 2 GHz (avec 512 Ko de mémoire cache de niveau 2) communiquant avec 1 Go de RDRAM. Le sous-système de stockage, inédit, est constitué d’un contrôleur Raid Adaptec 2005S, de type carte de crédit (format ZCR, pour Zero Channel Raid, développé en commun par Adaptec et SuperMicro), relié au bus PCI 64 bits à 66 MHz de la carte mère, et de disques Seagate Cheetah X15 Ultra 160 SCSI de 36 Go à 15 000 tr/min. Ceux-ci occupent trois des six baies présentes, remplaçables à chaud au format SCA de 1 pouce.Une configuration plutôt musclée donc, mais qui laisse quelque peu perplexe. Tout d’abord, le jeu de composants i860 utilisé est en général mieux adapté aux stations de travail qu’aux serveurs (avec une mémoire maximale utilisable de 4 Go – 2 Go sur la machine testée -, utilisation impérative de mémoire RDRAM plus onéreuse que la mémoire classique). Cette impression ” station ” du SuperServer 6022C est confirmée d’ailleurs par la présence d’un port AGP 4x sur la carte mère, et par l’absence plus gênante de contrôleur Gigabit (seul moyen de tirer réellement parti de la performance du sous-système disque de la machine). Nous avons aussi été surpris de constater que le serveur nous avait été confié sans le moindre outil logiciel de configuration ou de supervision (pourtant prévu par le constructeur). Toujours est-il que SuperMicro propose un boîtier très bien conçu, depuis la ventilation, assurée par quatre ventilateurs de 8 cm remplaçables à chaud et par un système de gestion du flux d’air des plus efficaces, jusqu’aux possibilités d’extension. Ainsi, si l’on s’en tient à l’utilisation de cartes low profile, ce ne sont pas moins de six cartes PCI, dont deux de 64 bits à 66 MHz, qui peuvent être ajoutées au système.

Performances, peut mieux faire, encore…

En ce qui concerne les performances, nos tests de serveur web dynamique (exécution de script Perl/CGI) et nos tests de fonctionnement en multitâche (quatre applications exécutées en simultané) avec Windows 2000 Server ont confirmé la puissance du serveur : le SuperServer 6022C est la machine biprocesseur la plus performante que nous ayons testée à ce jour. Mais si l’on examine les résultats dans le détail, un sentiment d’insatisfaction subsiste. En effet, pour le test web dynamique jusqu’à 96 clients, le serveur ne se montre ” que ” 28 % plus performant que le PowerEdge 1500SC bi-Pentium III-S à 1,13 GHz de Dell alors qu’il exploite des processeurs d’une fréquence 77 % supérieure. Même remarque vis-à-vis du serveur bi-Athlon à 1 GHz de DataSwift que le SuperServer ne devance que de 55 %, alors que la fréquence de ses processeurs est double. De même, le passage de un à deux processeurs pour le serveur de SuperMicro ne procure qu’un gain de 33 % lors des épreuves multitâches, à comparer au gain de 73 % relevé sur la Precision 530 de Dell, une station de travail bi-Pentium 4 Xeon exploitant un jeu de composants i860 et qui a été testée précédemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud