Passer au contenu

Le supermarché Android sur le Web

Trouver, acheter et installer une application Android est encore plus facile qu’avant. Car tout se passe désormais sur le Web.

Un smartphone, c’est la promesse d’une profusion d’applications (comme les logiciels pour PC). Les modèles dotés d’Android ne dérogent pas à la règle avec près de 270 000 applications, pas loin des 350 000 applications pour iPhone de l’App Store. Jusqu’à récemment, l’Android Market (le magasin où l’on trouve les applis) n’était disponible que depuis un smartphone, ce qui était moins pratique que l’App Store, disponible depuis iTunes. La donne vient de changer avec le lancement, en février, de l’Android Market Webstore : à présent, le magasin se décline aussi sur le Web. Depuis n’importe quel ordinateur connecté, l’utilisateur accède à toutes les applications et peut consulter plus aisément les descriptions, les commentaires et les suggestions. Enfin, Google montre son savoir-faire en permettant d’installer directement les applis sur son smartphone, à partir du Web et en deux clics ! Utilisateurs d’Android, il n’y a pas à hésiter. Quant aux autres, un passage sur le site vous donnera l’occasion de découvrir la richesse de l’écosystème Android.

Un premier contact facile !

Un navigateur Web et un compte Google, c’est tout ce qu’il vous faut pour utiliser Android Market Webstore. Dans la Barre d’adresses de votre navigateur, entrez http://market.android.com. Google sait normalement déterminer la langue que vous utilisez, et la version du site qui s’affiche est donc francophone. Malheureusement, le site n’est pas encore totalement traduit, et certains libellés n’apparaissent qu’en anglais. Il est aussi possible que la détection de votre langue ne se soit pas faite correctement. Pour forcer Google à vous proposer la version française du site, utilisez l’adresse http://market.android.com/?hl=fr. Une fois la page affichée, connectez-vous avec l’adresse Gmail principale utilisée sur votre smartphone en cliquant sur le lien Connexion en haut à droite. Cliquez sur l’un des deux liens My market account : l’un se trouve tout en bas de la page, l’autre en haut à droite. Une liste détaillée de toutes les applications que vous avez déjà téléchargées et installées s’affiche ! Vous y trouverez la date d’installation de chacune. Est également indiqué s’il s’agit d’une application gratuite (Free) ou payante (avec son prix). Toujours sur la même page, vous pouvez gérer votre ou vos smartphones en cliquant en haut à gauche sur l’onglet Settings, à droite de l’onglet Orders. Chacun de vos smartphones Android s’affiche. Ils sont reconnaissables puisque figurent le modèle ainsi que l’opérateur. Et vous pouvez personnaliser le nom de votre smartphone. Pratique ! Pour cela, à la fin de la ligne correspondant à un smartphone, cliquez sur le lien Edit. Le champ Nickname (surnom en anglais) se sélectionne automatiquement, tapez le nom choisi, puis cliquez, à droite de la ligne, sur le lien Update. Si votre smartphone n’apparaît pas dans la liste, utilisez une fois depuis votre mobile l’application Android Market pour le faire apparaître.

Cliquer, c’est installer

Google fait vraiment dans l’ultrasimplicité avec l’Android Market Webstore : une fois la fiche d’une application sélectionnée, l’installation sur le smartphone se fait en deux clics ! Pour les applications gratuites, cliquez sur le gros bouton bleu Install. Une nouvelle fenêtre récapitulative s’affiche alors, où vous pouvez prendre connaissance des autorisations accordées à l’application. Un nouveau clic sur le bouton Install et… c’est fini ! Pour les applications payantes, la manœuvre est sensiblement la même : dans la fenêtre récapitulative, il peut vous être demandé de reconnecter votre compte. Puis vous passez par une phase de sélection du mode de paiement avec Google Checkout. Une fois cette dernière étape franchie, un nouveau message vous indique que l’opération va être effectuée. Et si votre smartphone est allumé, vous pouvez constater qu’au bout de quelques instants, le téléchargement et l’installation de la nouvelle installation se déroulent tout seul ! Pas besoin de câble ni de confirmation…

Les outils pour faire son choix

Pour revenir sur la page principale du Webstore, cliquez sur le logo à l’effigie d’Android, en haut à gauche de la page. Là, les différentes catégories d’applications sont listées dans la colonne de gauche, avec une sélection d’applications et de jeux qui s’affiche au centre par défaut. Des onglets vous permettent de ne voir que les meilleures applications payantes (Top Paid) ou gratuites (Top Free) et aussi de les trier lorsque vous naviguez dans les catégories. Pour trouver une application, effectuez une recherche en entrant tout simplement votre requête dans le formulaire en haut à droite de la page. Affinez la recherche sur la page de résultats, en cliquant sur le lien Search Options. Dans la colonne Price, vous avez le choix de n’afficher que les applications gratuites (Free) ou payantes (Paid). Vous pouvez trier l’ordre d’affichage dans la colonne Sort By. Et surtout, dans la colonne Device Compatibility, vous pouvez décider de n’afficher que les applications qui peuvent être installées sur un smartphone spécifique, parmi la liste de vos smartphones. Pour obtenir des informations détaillées sur une application, il suffit de cliquer sur son nom ou sur son logo. Tout l’intérêt du Webstore se dévoile alors : les descriptions sont complètes. Vous disposez notamment de grandes captures d’écran ainsi que, parfois, de vidéos ! Dans la colonne de droite, vous voyez en un clin d’œil quelle version minimum d’Android est nécessaire. Des onglets vous permettent de lire tous les commentaires des utilisateurs (User Reviews) ainsi que des explications détaillées sur les autorisations que vous donnez à l’application lors de son installation (Permissions). Ce dernier onglet est très didactique, mais disponible en anglais uniquement ! C’est vraiment dommage ! A noter, un bouton Tweet vous offre la possibilité d’envoyer à vos amis un lien vers l’application… mais il n’y a pas de liens de partage vers Buzz et Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat