Passer au contenu

Le SuperDisk renaît de ses cendres

QPS revitalise le SuperDisk d’Imation en doublant sa capacité de stockage. Le lecteur permet d’écrire 32 Mo de données sur une disquette 3,5 pouces de 1,44 Mo.

Tous les acteurs informatiques considéraient le support de stockage LS120 (ou SuperDisk) comme mort et enterré, mais voilà qu’une société canadienne, QPS, le relance en force. Mieux, elle double sa capacité. En effet, le lecteur externe USB 1. 1 (auto-alimenté) Que! SuperDisk 240MD FD32 permet de stocker jusqu’à 240 Mo sur un même média. Comme pour le LS120 (également compatible avec ce nouveau lecteur), les supports seront toujours fabriqués par Imation. Le SuperDisk conserve la possibilité de lire et d’écrire sur des disquettes de 3,5 pouces traditionnelles, en enregistrant toutefois jusqu’à 32 Mo de données. Un utilitaire de formatage spécifique fonctionnant avec Mac et PC est prévu à cet effet. Mais dans ce cas, la fiabilité de l’enregistrement reste à démontrer et il semble risqué d’y loger des données sensibles.

Des performances plutôt moyennes

En termes de performances, le constructeur annonce un taux de transfert moyen de 600 Ko/s, inférieur à celui de son concurrent direct, le ZIP 250 de Iomega, proposé à un prix identique (environ 260? ht, soit 1 700 F). Les supports sont quant à eux légèrement moins chers, avoisinant 13 ? ht (85 F). Signalons que le Que! SuperDisk 240MD FD32 est livré avec le logiciel Retrospect BackUp Express de Dantz (pour Mac et PC) ainsi qu’avec un encodeur MPEG-2 (pour PC).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru