Passer au contenu

” Le stress de l’ingénieur “

Réputée pour sa dureté, l’armée ne m’a pas achevé. Mais, “pour quelques octets de plus “, l’informatique s’en est chargée : l’informatique m’a tuer…Après dix années…

Réputée pour sa dureté, l’armée ne m’a pas achevé. Mais, “pour quelques octets de plus “, l’informatique s’en est chargée : l’informatique m’a tuer…Après dix années de servilité et de rigidité, de rusticité et de privations, c’est la fleur au fusil, l’énergie débordante et avec une santé de fer que je quitte l’univers ?” au demeurant fort enrichissant et particulièrement formateur ?” de la grande armée et de ses petits soldats de plomb.En 1990, je rejoins l’univers du soft et du hard et j’apprends :
à cliquer, à double-cliquer, à copier, à coller, à swaper, à surfer…
à parler C, VB, Cobol, RPG, Delta, Java, SQL, XML, UML…
à manier Unix, Linux, DOS, GCOS, Windows 3.01, 3.11, 95, 98, NT4, 2000, XP…
à troquer mon 286 contre un 386, mon 486DX contre un Pentium, mon P.II contre un P. III, mon P. IV contre un K6, mon K7 contre un Thunderbird…
à jouer avec des cartes mères, des cartes son, des cartes graphiques, des cartes TV…
à naviguer de port ISA en port PCI, de port AGP en port ECP…
à fumer quelques barrettes SIMM ou DIMM.Alors que quinze années de rugby ne m’ont pas même laissé une égratignure…Alors que dix années de man?”uvres, de combats, de raids interminables, de nuits blanches et de jours noirs, de pluie, de froid, de boue ou de sécheresse, de chaleur, de poussière ne m’ont laissé que de formidables souvenirs.Alors qu’à trente ans j’ai quitté l’uniforme avec une condition physique et une silhouette de top modèle…Alors que, sept années plus tard, je me démène encore comme un jeune chiot pour remporter mes tournois au tennis, je m’adonne au VTT, je m’initie au roller en ligne, et je Tomb Raider sur Playstation…Cette année-là, parce que l’an 2000 jetait déjà son trouble dans les esprits, parce que l’euro pointait son nez à l’horizon, parce qu’il devenait vital de refondre les chaînes informatiques pour dominer l’avenir tout en maintenant les chaînes existantes ?” au cas où…?” parce qu’il était de mise de tenter le tout-Unix, puis le tout-Java, voire Linux, parce que c’était tendance que de tisser sa Toile, de monter son intranet, de forger son portail internet…, parce que c’était “in” que de se tourner vers le tout-e-business, le tout-e- project, le tout-e-mail, le tout-e-diocie, le tutti quanti…En 1997, donc, je subis de plein fouet le bogue de l’an 2000 : le stress !Chute des cheveux et des cils. Plaques sur tout le cuir chevelu. Eczéma sur l’ensemble du corps. Troubles de la vision et de l’audition. Dorsalgies, lombalgies, arthrite. Cholestérol, triglycérides. Irritabilité, instabilité…Cinq ans plus tard, à l’aube de l’an 2002, je lutte au quotidien contre deux acouphènes, je souffre en permanence de raideurs cervicales, j’alterne les céphalées et les troubles digestifs… J’ai troqué mon torse sculptural contre une bedaine encombrante. Et même si, dixit mon entourage, à quarante-deux ans bientôt, j’en parais dix de moins, mon humour et ma bonne humeur ont du mal à masquer le mal-être qui me ronge de l’intérieur…“Mais à part ça, Madame la Marquise…”Mais si, d’aventure, je devais demander réparation de tels dommages devant les tribunaux, comment arriver à prouver qu’il existe bien un lien de cause à effet entre mon état de santé et celui de linformatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Palacios